Tesla a récemment dévoilé des avancées significatives dans le développement de son robot humanoïde, Optimus. Dans une vidéo partagée sur X, Optimus démontre des mouvements d’une fluidité incroyable, semblables à ceux d’un être humain. Il peut trier des objets en utilisant la vue, faire du yoga et s’adapter à un environnement changeant.
Optimus can now sort objects autonomously 🤖
Its neural network is trained fully end-to-end: video in, controls out.
Come join to help develop Optimus (& improve its yoga routine 🧘)
→ https://t.co/dBhQqg1qya pic.twitter.com/1Lrh0dru2r
— Tesla Optimus (@Tesla_Optimus) September 23, 2023
“Optimus peut désormais trier des objets de manière autonome. Son réseau neuronal est formé de bout en bout : vidéo en entrée, contrôles en sortie. Venez nous rejoindre pour aider au développement d’Optimus (et améliorer sa routine de yoga)”
Cette vidéo montre une avancée importante pour le projet, qui a été annoncé par Elon Musk en août 2021. À ses débuts, Optimus ne pouvait même pas marcher par lui-même, mais aujourd’hui, il réalise des mouvements fluides.
Tesla a utilisé cette mise à jour pour attirer de nouveaux talents. Sur la page carrière de Tesla, plus de 50 postes sont ouverts pour le programme Optimus, tous situés à Palo Alto, en Californie. Ces postes couvrent diverses disciplines, de l’ingénierie logicielle à la robotique mécatronique, montrant ainsi l’engagement de Tesla dans le développement de la robotique humanoïde.
Comment Optimus apprend-il ?
L’équipe Tesla explique qu’Optimus peut calibrer ses bras et ses jambes et localiser ses membres grâce à sa vision et à ses encodeurs de position. Tout comme le FSD de Tesla, Optimus utilise un réseau neuronal pour apprendre.
Le robot peut même corriger la position d’un objet mal placé, car il a été formé à l’aide de vidéos. Cela ouvre la porte à de nombreuses possibilités pour qu’Optimus interagisse avec des objets et des humains.
A lire : Révolution Technologique : Elon Musk annonce des prothèses robotiques contrôlées par la pensée au prix de 54 000€!
Des améliorations mécaniques et des fonctionnalités humaines
Elon Musk a révélé que l’équipe de Tesla a également amélioré les actionneurs, les capteurs et la mécanique générale d’Optimus. Le robot utilise divers capteurs, tels que l’audio, la température et la proprioception (désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps), pour cartographier son environnement.
Optimus est construit avec une main humaine et des caractéristiques humaines, ce qui le rend plus capable d’interagir avec des objets comme un être humain. L’objectif ultime de Tesla est que ce robot puisse effectuer des tâches pénibles dans les usines.
En outre, Tesla reconnaît les préoccupations concernant la sécurité des robots. L’entreprise a équipé l’Optimus d’un interrupteur d’arrêt d’urgence et envisage de renforcer les contrôles de sécurité. Elon Musk insiste sur le fait que le robot doit pouvoir être mis en pause facilement, sans possibilité de neutralisation centralisée.
A lire : Elon Musk crache le morceau: Seuls 5 ou 6 exemplaires du robot humanoïde Optimus ont été produits à ce jour.
Une sortie en 2027 ?
Lors de l’AI Day 2022, Elon Musk a déclaré que les livraisons d’Optimus devraient être possibles d’ici 3 à 5 ans. Cela correspond à environ 2025-2027, ce qui est assez optimiste compte tenu de la nature ambitieuse du programme.
À l’époque, un tel objectif aurait pu être considéré comme une autre deadline manquée, typique d’Elon Musk. Cependant, compte tenu de la récente démonstration des capacités du robot humanoïde, une sortie en 2027 n’est peut-être pas si farfelue que ça.
1 Comment