Révolution Technologique : Elon Musk annonce des prothèses robotiques contrôlées par la pensée au prix de 54 000€!

Projet cyborg via les technologies de Tesla Optimus et Neuralink
Photo : Pixabay

L’un des plans ambitieux d’Elon Musk est de permettre aux amputés de contrôler des prothèses robotisés par la pensée.

Musk prévoit de créer des prothèses destinées aux personnes amputées en tirant parti de la synergie entre ses deux entreprises de pointe, Neuralink et Tesla. Elon Musk envisage ainsi une percée technologique en combinant l’interface cerveau machine développée par Neuralink avec les membres robotiques conçus par Tesla.

En outre, il est également important de noter que Musk est reconnu pour son penchant pour la science-fiction et la culture pop. Dans ce projet, il souhaite créer le pilote d’essai doté d’implants bioniques dans “The Six Million Dollar Man”.

L’un des aspects les plus remarquables de la vision d’Elon Musk est son engagement à rendre cette technologie accessible en annonçant un prix d’environ 54.000 euros (60000 dollars).

Le projet Cyberborg : Des membres robotisés contrôlés par la pensée

Musk a partagé son enthousiasme quant à l’idée d’aider potentiellement des millions d’amputés lors de la présentation avec les investisseurs. Pour cela, il prévoit de développer des prothèses bioniques avancées grâce à une collaboration entre ses sociétés Tesla et Neuralink.

À lire : Neuralink partage la vidéo d’un singe en train de taper des mots par télépathie grâce à un clavier virtuel

Cependant, les deux sociétés en sont encore aux premiers stades du développement de ces technologies novatrices. Tesla a commencé à concevoir un robot humanoïde « Optimus » et travaille sur des actionneurs spécialement conçus depuis 2021. De plus, Musk a révélé que Tesla n’a produit que 5 ou 6 exemplaires à ce jour. D’un autre côté, son autre entreprise Neuralink développe une puce d’implantation cérébrale révolutionnaire dont il a récemment obtenu l’autorisation de la FDA afin de la tester pour une étude clinique.

En combinant les technologies de Neuralink et Tesla, il serait possible de connecter directement l’esprit d’une personne à un membre robotisé. L’implant cérébral permettrait de capter les signaux électriques émis par le cerveau lorsqu’il envisage de bouger son membre remplacé. Ces signaux seraient ensuite interprétés par la robotique avancée d’Optimus, qui exécuterait les mouvements désirés. Cette synergie entre la neurologie et la robotique pourrait donner aux amputés la capacité de se déplacer indépendamment à nouveau.

La détermination d’Elon Musk face aux critiques et aux doutes

L’histoire d’Elon Musk est jalonnée de projets ambitieux qui ont suscité des critiques et des doutes. Par exemple, il avait un jour comparé la construction de son tunnel hyperloup, conçu pour transporter des passagers de New York à Washington DC en seulement 29 minutes, à une simple table de hockey sur air. Cependant, les progrès concrets dans ce domaine se sont avérés bien plus lents que prévu. Ces expériences passées ont conduit certains à questionner la faisabilité et la crédibilité de ses projets futuristes.

À découvrir : Robot humanoïde Optimus: L’Arme Secrète de Tesla pour Doper ses Ventes aux USA!

Pourtant, Musk reste imperturbable dans sa quête de défis ambitieux. Il fait preuve d’une confiance et d’un optimisme inébranlables tout en rassemblant les esprits les plus brillants pour atteindre ses objectifs. Parmi les ingénieurs talentueux figure des anciens employés d’OpenAI, Google Research, Microsoft Research et DeepMind, Malgré les erreurs de jugement occasionnelles, sa capacité à inspirer et à attirer des personnes talentueuses a été un facteur clé de succès pour ses entreprises.

Vous allez kiffer:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *