Saviez-vous que dans certains pays, les voitures sont taxées en fonction de leur puissance ? C’est notamment le cas en Turquie et Singapour qui surtaxent les véhicules électriques dont la puissance dépasse 160 kW. Cette loi oblige les marques à proposer des variantes moins puissantes de leurs voitures phares dans les pays concernés. Un internaute a ainsi découvert que Tesla avait lancé un nouveau mode Performance pour ses Model Y et Model 3.
Une puissance réduite pour les Tesla Model Y et 3
Depuis un mois, la Tesla Model Y Standard Range RWD est limitée à 159 kW (213 chevaux) en Turquie. Cette version moins puissante affiche les caractéristiques suivantes : le temps d’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 7,5 secondes (contre 6,9 secondes pour le Model Y classique). Avec le nouveau mode Performance, l’autonomie est de 455 km et la vitesse maximale 217 km/h.
À Singapour, c’est la Tesla Model 3 RWD qui est limitée en puissance. Cette dernière descend ainsi à 110 kW (149 chevaux) avec une accélération plus lente : 0 à 100 km/h en 8,6 secondes (contre 6,1 secondes pour le Model 3 Standard). La vitesse de pointe reste toutefois la même (201 km/h) pour les deux berlines électriques, ainsi que l’autonomie de 513 km WLTP en une seule charge.
A LIRE : Livraison Cybertruck : un internaute partage une expérience sanglante et désastreuse
Des voitures plus lentes et donc moins chères
En réduisant la puissance de ses Model Y et Model 3, Tesla veille ainsi à ce que les deux modèles ne reviennent pas trop chers à l’achat. En effet en Turquie, le gouvernement a introduit une nouvelle loi concernant les véhicules électriques dont la puissance dépasse 160 kW. Cette nouvelle loi instaure une tranche d’imposition plus élevée pour ces voitures qui reviennent alors très chères à l’achat.
Pour ce qui est de Singapour, le pays impose l’achat d’un certificat d’admissibilité (CEO) avant de pouvoir s’offrir une voiture. On a le CEO de catégorie A qui concerne les véhicules d’une puissance maximale de 110 kW. Il y a aussi le CEO de catégorie B qui s’applique aux véhicules dépassant cette puissance. Or il faut savoir que le CEO B coûte généralement plus cher que la voiture elle-même !
À noter que Tesla n’est pas la seule marque à avoir réduit la puissance de ses voitures pour correspondre aux marchés de certains pays. Ainsi en plus des Tesla Model Y et Model 3 3, on a aussi la Hyundai Ioniq 5 Prestige 58 kWh (107 kW, 143 chevaux) et la MG ZS EV (99 kW, 132 chevaux).
1 Comment