Hyundai vise un prix d’entrée de gamme de 20 000 €.
Hyundai a officiellement l’intention de commercialiser un véhicule électrique d’entrée de gamme abordable en Europe, mais cela ne se fera pas tout de suite. La marque a récemment lancé son populaire crossover Ioniq 5 et prévoit de suivre avec plusieurs véhicules entièrement électriques à l’avenir.
Hyundai et Kia se sont toutes deux lancées dans l’électrification par le passé, et des modèles d’entrée de gamme plus abordables sont disponibles depuis un certain temps. Nous parlons de modèles comme le Hyundai Kona Electric, le Kia Soul EV et le Kia Niro EV. Cependant, la Ioniq 5 – ainsi que la Kia EV6 – sont les premières voitures électriques construites spécialement par la marque sur une plateforme mondiale spécialement conçue pour les voitures électriques.
Si le crossover Ioniq 5 est un rival de la Tesla Model Y, Hyundai commercialisera ensuite la berline Ioniq 6, qui concurrencera la Tesla Model 3. Dans quelques années, la marque sud-coréenne entend lancer le SUV à trois rangées de siège Ioniq 7. Il existe actuellement peu de SUV à trois rangées entièrement électriques. Tout comme les pick-up électriques, c’est un marché qui mérite d’être abordé par les constructeurs de voitures électriques, le plus tôt possible.
En plus de la liste croissante de véhicules électriques convaincants de Hyundai qui rivalisent avec Tesla, Ford et autres, la marque voit également l’importance des options orientées vers la valeur, en particulier pour l’Europe. Hyundai et Kia ont été les leaders en matière de valeur dans l’industrie pendant des années, bien qu’ils aient clairement indiqué que ce n’était pas nécessairement leur objectif avec des gammes comme celle de la série de modèles haut de gamme Ioniq et Genesis qui arrivent sur le marché maintenant et dans le futur.
Cela dit, selon Andreas-Christoph Hofmann, chef du marketing de Hyundai Motor Europe, la marque s’est engagée à commercialiser une voiture d’entrée de gamme entièrement électrique en Europe à l’avenir. Cependant, M. Hofmann a clairement indiqué que la « mini-voiture alimentée par batterie » prendra un certain temps avant d’être développée en une version qui pourra être mise en production.
Les petites voitures sont populaires en Europe, et les constructeurs automobiles tels que le groupe Volkswagen veulent miser sur ce fait pour planifier leurs futures gammes de VE. Automotive News Europe rapporte que le groupe VW vise des prix de départ d’environ 20 000 € pour les voitures électriques d’entrée de gamme de Cupra, Skoda, Volkswagen et d’autres marques sous son égide.
Selon M. Hofman, Hyundai vise un prix de départ similaire lorsqu’elle sera prête à commercialiser son mini véhicule électrique abordable. Il a déclaré lors d’un congrès d’Automotive News Europe à Prague
« Tout le monde dans l’industrie sait que l’objectif pour ce type de véhicule est de 20 000 euros ».
Tesla avait déjà parlé d’une voiture d’entrée de gamme plus abordable pour l’avenir également, bien que, un peu comme son Cybertruck, ce projet continue d’être repoussé. Pendant ce temps, Mary Barra, PDG de General Motors, continue de répéter que General Motors a l’intention de battre Tesla sur le plan des prix en mettant sur le marché plusieurs véhicules électriques abordables dans un avenir proche.
M. Hofman a ajouté que, d’ici 2030, Hyundai aura lancé 11 véhicules entièrement électriques, et ce, en plus de la Ioniq 5. La berline Ioniq 6 devrait arriver en Europe avant la fin de 2022, mais elle ne sera pas disponible sur la plupart des marchés avant le début de 2023, ou plus tard.
M. Hofman a également expliqué que la Ioniq 7 est davantage destinée aux États-Unis, car beaucoup de gens aux U.S ont tendance à être fans de véhicules plus grands. Cependant, certains fans de véhicules électriques soutiendraient qu’une mini-voiture électrique abordable pourrait se vendre assez bien aux États-Unis.
1 Comment