L’assureur automobile AXA a effectué un soit-disant crash test avec une voiture électrique, plus précisément une Tesla Model S, pour prouver que la batterie de ces véhicules peut facilement s’enflammer lors d’un accident. Dans une vidéo, la compagnie montre un vieux Model S lancé à toute vitesse sur une rampe. La voiture se retourne et atterrit complètement renversée. Quelques instants après le crash, le dessous de la voiture a commencé à prendre feu, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous:
En regardant naïvement les images, on pourrait alors croire que la batterie de la Tesla Model S peut effectivement s’enflammer facilement lors d’un accident.
Mais en fait, tout cela est une mise en scène. AXA voulait mettre en évidence le fait que les voitures électriques ont plus de chance de s’enflammer après un accident comparé aux voitures thermiques. Et par la même occasion, l’entreprise voulait également justifier les tarifs plus chers qu’elle applique à ceux qui roulent en électrique. Cependant, la méthode qu’elle a employée n’a pas été la bonne. Au lieu d’utiliser des données concrètes comme preuve, la compagnie a préféré réaliser une vidéo trompeuse qui n’a apporté aucune information pertinente.
Toutefois, l’entreprise a fini par avouer sa mauvaise foi en déclarant que ce n’était pas un véritable incendie de batterie et que celle-ci avait été préalablement retirée pour des raisons de sécurité. Selon elle, l’incendie a été déclenché à l’aide d’appareils pyrotechniques qui avaient été installés dans la voiture avant le test.
C’est ce que le service de presse d’AXA a fait savoir à 24auto.de :
« Pour des raisons de sécurité, lors de l’événement auquel ont participé environ 500 personnes, il n’était pas possible d’allumer un véritable feu de batterie, c’est pourquoi un feu a été mis en scène aen utilisant des moyens pyrotechniques ».
De plus, il est tout à fait impossible pour la Tesla Model S de se retourner aussi facilement lors d’un accident à cause du poids de son pack de batteries, ni même de rouler sans sa batterie. Tout cela témoigne du caractère trompeur du crash test effectué par AXA.
Mais la compagnie essaye de rattraper son coup en indiquant que les dommages importants subis par le dessous du véhicule auraient tout de même conduit à un véritable incendie.
« Lors du crash test d’Axa avec la Tesla, le dessous de caisse a été sévèrement endommagé, ce qui, selon les chercheurs d’AXA, pourrait provoquer un incendie”
a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, il faut préciser que de grandes agences de sécurité automobile à travers le monde ont testé les Teslas. A l’issue de ces tests, les voitures de la marque californienne ont obtenu des notes de sécurité parmi les plus élevées du secteur. Selon l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC) :
« Aucun des véhicules électriques actuels n’a eu de résultats négatifs aux crash-tests jusqu’à présent. Par rapport aux voitures équipées d’un moteur conventionnel, la sécurité des véhicules électriques est souvent encore meilleure en raison de la conception optimisée de la voiture en cas de collision. »
Dès sa sortie, la vidéo d’AXA a été très vite partagée sur les réseaux sociaux et relayée par des médias à travers le monde. Il est clair que cette vidéo trompeuse va avoir d’importantes répercussions sur la réputation de Tesla, d’autant plus que même après sa révélation, la compagnie n’a effectué aucune modification de son rapport.
Le pire c’est qu’avec la diffusion de ce genre de vidéos, même si elle s’est avérée être une mise en scène, la plupart des gens retiendront uniquement l’image d’une Tesla Model S avec une batterie en feu, sans avoir au préalable vérifié la véracité de l’information.
Dites des mensonges ! Il en restera toujours quelque chose !!!
axa est à éviter !