Sur papier, les véhicules électriques représentent une bonne alternative aux véhicules thermiques. Il faut dire qu’elles offrent de nombreux avantages pratiques, économiques, mais surtout écologiques. Toutefois, les détracteurs n’oublient pas les inconvénients en évoquant notamment la baisse de capacité de la batterie et donc la perte d’autonomie au fil du temps. Un récent rapport sur les batteries Tesla devrait cependant apaiser les craintes.
Batteries Tesla : une perte de capacité « minime »
L’inquiétude concernant les voitures électriques reste légitime quand on sait que la batterie se dégrade inévitablement avec le temps. Le véhicule perd alors en autonomie et en performances… Dans le pire des cas, le propriétaire doit remplacer la batterie, ce qui coûte assez cher.
Tesla promet cependant durabilité et longévité avec ses voitures électriques. Le constructeur automobile a partagé un rapport officiel dans lequel il dévoile de précieuses données sur l’autonomie de ses modèles phares. Tesla a ainsi présenté la capacité de la batterie des véhicules après avoir parcouru un peu plus de 300 000 km. Et les chiffres présentés sont plutôt rassurants :
« Même après 320 000 km d’utilisation, nos batteries des Model 3 et Model Y ne perdent que 15 % de leur capacité en moyenne, tandis que les batteries des Model S et Model X ne perdent que 12 % de leur capacité en moyenne », a indiqué la marque dans son rapport.
Ces chiffres sont d’autant plus intéressants, car Tesla a également dévoilé qu’aux États-Unis, les propriétaires se séparent généralement de leur voiture après 320 000 km d’utilisation. En Europe, les voitures partent à la casse en moyenne après 240 000 km de bons et loyaux services. Les batteries Tesla peuvent donc se vanter de tenir jusqu’à ce que les propriétaires changent de véhicule. C’est en tout cas ce qu’indiquent les données communiquées par le constructeur automobile !
A LIRE : Voitures électriques Tesla : Elon Musk annonce 3 nouveaux modèles !
Une Tesla Model S a battu un record d’autonomie !
Ce rapport sur la capacité des batteries Tesla survient peu après que l’étonnante histoire d’une « vieille » Tesla Model S ait fait le buzz sur la toile. Achetée en 2016 et utilisée comme taxi, la voiture a parcouru plus de 700 000 km en huit ans… avec sa batterie d’origine ! Le propriétaire a raconté que durant toutes ces années, il n’a jamais eu à remplacer les moteurs ou le bloc-batterie de son Model S. Il a aussi affirmé que depuis qu’il l’a achetée, la voiture n’est pas tombée en panne une seule fois.
De quoi rassurer sur la qualité et la durabilité des batteries des voitures électriques Tesla.