Les rumeurs concernant une nouvelle usine de Tesla implantée au Mexique semblent se renforcer. Marcelo Ebrard, le ministre mexicain des Affaires étrangères, a indiqué que le constructeur de voitures électriques allait confirmer la nouvelle très prochainement.
Les spéculations autour des nouvelles gigafactories de Tesla
Tesla est très ambitieuse concernant son avenir. L’entreprise veut en effet devenir le plus grand constructeur de voitures au monde. Elle vise entre autres à produire 20 millions de véhicules électriques par an d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, Tesla devra multiplier le nombre de ses gigafactories dans les années à venir. Lors du Cyber Rodeo qui s’est tenu l’an dernier au Texas, Elon Musk avait laissé entendre que la prochaine usine du constructeur sera probablement installée au Canada.
Puis, des spéculations concernant une éventuelle Giga Mexico sont apparues en octobre dernier. A l’époque, Elon Musk était en visite à Nuevo León. Il a notamment été photographié en train de discuter avec Mariana Rodríguez, l’épouse du gouverneur Samuel García Sepulveda, ainsi qu’avec Emmanuel Loo, le sous-secrétaire aux investissements du ministère de l’économie.
Tout portait alors à croire que le Mexique était retenu pour la prochaine implantation d’une gigafactory de Tesla. Mais, aucune confirmation n’a été faite par la suite de la part du constructeur.
Les rumeurs sur la Giga Mexico, bientôt confirmées
Récemment, Marcelo Ebrard, le ministre mexicain des Affaires étrangères, a indiqué que Tesla allait confirmer la nouvelle très prochainement, comme l’indique un rapport du site Reuters. Il a même ajouté que le PDG de Tesla, Elon Musk, cherchait à s’entretenir avec le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, en personne, au sujet de cette installation.
« Très bientôt, nous aurons la confirmation que cette entreprise, qui est si importante, qui est très proche des priorités de l’électromobilité que nous promouvons, a choisi le Mexique pour accroître sa présence »,
a déclaré M. Ebrard.
Ni la date, ni l’heure exacte de cet appel entre Musk et le président mexicain n’ont été communiquées par le haut diplomate. Il a seulement indiqué que certaines informations comme l’emplacement de l’éventuelle usine seront discutées durant l’entretien téléphonique.
Auparavant, le président mexicain Lopez Obrador avait déjà évoqué des sites potentiels pour l’installation de Tesla dans le pays. Selon Reuters, Nuevo Leon et Hidalgo seraient notamment en lices.
A part le Mexique et le Canada, d’autres usines Tesla pourraient potentiellement voir le jour en Indonésie ou en Corée du Sud. Mais jusqu’ici, le Mexique possède un certain avantage comparé aux autres emplacements. En effet, beaucoup de fournisseurs de Tesla se trouvent déjà dans le pays. Des sites tels que Nuevo Leon sont notamment assez proches de Giga Texas, le siège du constructeur.
2 Comments