Expansion de Tesla Giga Berlin : Tesla a le feu vert, mais à une condition

Bonne nouvelle pour Tesla ! Après des mois de négociation, la commune de Grünheide a donné le feu vert pour l’expansion de Tesla Giga Berlin. Le constructeur a enfin reçu l’autorisation d’agrandir son usine en Allemagne, mais les responsables ont posé une condition non négociable.

la Gigafactory Berlin – Photo @Flickr

Deux fois moins d’arbres abattus

La semaine dernière, les responsables de la commune de Grünheide ont validé les plans d’expansion de Tesla pour son usine Giga Berlin. Le projet a reçu 11 votes sur 19. Le contrat s’accompagne cependant de nouvelles conditions concernant le volume d’arbres que le constructeur automobile peut couper. À l’origine, ce dernier avait prévu de défricher 100 hectares de forêts pour l’expansion de Tesla Giga Berlin. Toutefois, après enquête auprès des citoyens, le conseil municipal a décidé de couper la poire en deux : Tesla n’aura donc finalement droit qu’à 50 hectares de forêts.

Une bonne nouvelle pour la commune de Grünheide

Avec l’expansion de Giga Berlin, Tesla a aussi prévu de construire sa propre gare ferroviaire et un dépôt de marchandises. L’entreprise s’engage également à recycler 100 % de toutes les eaux usées du site d’agrandissement de son usine. Pour les hauts responsables comme Jörg Steinbach, le ministre de l’Économie du Brandebourg, et le Premier ministre Woidke, la validation du projet est une excellente nouvelle pour la commune de Grünheide et toute la région alentour :

« C’est important pour Grünheide et significatif pour le site industriel du Brandebourg et de toute l’Allemagne. Grâce à cette décision, la gare de fret Tesla, dont nous avons un besoin urgent, peut être construite », a notamment déclaré le Premier ministre Woidke.

A LIRE : Camions électriques : Elon Musk annonce la production du Tesla Semi à la Gigafactory Berlin 

Les écolos n’ont pas dit leur dernier mot !

Si l’accord conclu entre Tesla et Grünheide est une victoire pour le constructeur automobile, les opposants du projet n’ont cependant pas dit leur dernier mot. De nombreux résidents n’approuvent pas l’expansion de Tesla Giga Berlin. À cela s’ajoutent les militants écologistes qui accusent l’usine de piller les ressources naturelles de Grünheide et ses alentours.

Des accusations que Tesla avait contrées en présentant des chiffres concrets sur X, début mars. L’entreprise avait notamment indiqué recycler 100 % de ses eaux industrielles et produire sa propre énergie renouvelable. Tesla avait également démontré participer au reboisement de la région, mais aussi encourager ses employés à adopter un mode de vie durable (transport en commun…).

Ces arguments n’ont pas empêché les manifestations contre l’expansion de Giga Berlin. Certains détracteurs sont même allés jusqu’à provoquer un incendie criminel pour saboter les activités de l’usine. Vont-ils revenir à la charge, maintenant que le projet d’agrandissement a été validé ? Les habitants de Grünheide et les groupes environnementaux ont fait part de leurs intentions de continuer la lutte. Affaire à suivre donc.

A LIRE : Les écolos racontent de la m… à propos de la consommation d’eau de Giga Berlin

Vous allez kiffer:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *