La Thaïlande, terre d’accueil pour la nouvelle Gigafactory de Tesla ?

Tesla Gigafactory Thailande
Photo : @Tesla

Tesla et le gouvernement thaïlandais discutent de la possibilité de construire une Gigafactory en Thaïlande, selon un responsable du bureau du Premier ministre. Cette nouvelle, si elle se confirme, pourrait avoir un impact majeur sur l’industrie automobile locale ainsi qu’à travers toute l’Asie du Sud-Est.

Tesla et la Thaïlande discutent d’une possible Gigafactory

Les 2 parties entretiennent des discussions depuis plusieurs années, mais les relations se sont intensifiées ces derniers mois. En novembre 2023, le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a rencontré Elon Musk à New York pour discuter de l’implantation d’une Gigafactory en Thaïlande. D’autres projets ont été également évoqués, y compris concernant SpaceX et Starlink.

En effet, l’éventuelle Gigafactory produirait des véhicules électriques ou des batteries. La nouvelle usine contribuera à la croissance du secteur des véhicules électriques en Thaïlande.

Rappelons que le développement de l’industrie des véhicules électriques en Thaïlande s’inscrit dans un contexte plus large d’expansion de Tesla à l’international. Le constructeur automobile prévoit également de construire d’autres usines en Europe et en Amérique du Nord.

A lire : Tesla semble enfin commencer les travaux d’expansion à Giga Nevada ! (Vidéo)

La Thaïlande : un environnement propice à l’expansion de Tesla

En outre, la Thaïlande présente plusieurs avantages pour Tesla en tant que site potentiel pour une Gigafactory. Le pays est déjà un acteur important dans l’industrie automobile mondiale.

Il assure en effet une production annuelle de plus de 2 millions de véhicules. Cela s’accompagne par l’expansion du marché de voitures électriques avec un taux de croissance annuel de plus de 50 %. De plus, il dispose d’une main-d’œuvre jeune et qualifiée, capable de répondre aux besoins de production de Tesla.

Par ailleurs, le pays offre des incitations fiscales et autres avantages aux entreprises qui investissent dans le secteur des véhicules électriques. Des investissements dépassant 1,44 milliard de dollars ont déja été réalisés par des entreprises automobiles chinoises, d’après Reuters.

Parallèlement, l’implantation d’une Gigafactory en Thaïlande serait également un projet ambitieux avec des implications importantes pour le pays. Cela créerait des milliers d’emplois et contribuerait à faire du pays un pôle de production majeur pour les véhicules électriques.

A lire : Tesla Giga Berlin : Les écolos construisent un camp dans la forêt pour protester contre l’expansion.

Tandis que Tesla cherche à étendre sa présence en Asie du Sud-Est, la Thaïlande voit en l’entreprise une opportunité de renforcer son secteur des véhicules électriques sur son territoire. En tout cas, les discussions en cours et les relations qui se renforcent entre les deux parties indiquent que ce projet pourrait bien devenir réalité.

Comment Tesla « pond » 1 voiture toutes les 40s à Giga Shangai?

Vous allez kiffer:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *