Le fabricant de Jeep, RAM et Peugeot, Stellantis, a annoncé le lancement d’un nouveau service de recharge de véhicules électriques « Free2Move Charge ». Cependant, la multinationale ne s’est pas encore engagé à utiliser le connecteur NACS soulevant des questions sur son importance face à l’émergence de cette norme en Amérique du Nord.
Zoom sur la nouvelle solution de recharge complète Free2Move Charge
Stellantis a annoncé la création de « Free2Move Charge », une initiative gérée par sa nouvelle unité commerciale, Charging & Energy. Elle vise à répondre aux besoins diversifiés des propriétaires de véhicules électriques des gammes de solutions de recharge tant à domicile qu’en déplacement. Free2Move Charge repose sur trois piliers essentiels. Free2Move Charge Home offre une assistance complète aux particuliers, comprenant l’installation, le financement et la garantie pour la recharge à domicile, ainsi que des équipements énergétiques avancés tels que les systèmes Vehicle-2-Home et Vehicle-2-Grid. Les futures versions proposeront également des solutions sans fil et sans contact grâce à la technologie de recharge par induction.
A lire : L’incroyable potentiel financier des Superchargeurs de Tesla : Des gains estimés à plusieurs milliards de dollars en perspective !
Par ailleurs, Free2Move Charge Business propose des services personnalisés aux entreprises pour la recharge des véhicules électriques et les solutions énergétiques. Enfin, Free2Move Charge GO garantit l’accès à un réseau étendu de bornes de recharge publiques avec des fonctionnalités telles que la réservation, les programmes de fidélité, les abonnements, les forfaits prépayés et la facturation simplifiée.
Ricardo Stamattim, vice-président principal de Charging & Energy chez Stellantis, souligne l’engagement de l’entreprise à aller au-delà du simple fournisseur de mobilité. Avec l’adoption croissante des VE, Stamattim affirme que leurs clients ont besoin d’un soutien et de solutions complètes. En outre, la société a précisé que les équipements de recharge, les logiciels et les services d’assistance étaient dès à présent disponibles en Amérique du Nord, avec une extension prévue prochainement en Europe.
Stellantis prend du retard par rapport à ses concurrents en Amérique du Nord sans la norme NACS de Tesla
Pour rappel, la norme NACS de Tesla vise à établir un standard pour les connecteurs utilisés dans les stations de recharge des véhicules électriques. Son adoption généralisée permettrait de résoudre l’un des problèmes les plus courants rencontrés par les propriétaires de voitures électriques : la compatibilité des connecteurs.
Alors que des entreprises telles que General Motors et Ford ont déjà fait part de leur engagement envers cette norme, Stellantis semble hésiter à suivre le mouvement. Jusqu’à présent, la société n’a pas pris publiquement l’engagement d’adopter la norme NACS. Cela soulève des questions quant à sa stratégie dans le domaine des véhicules électriques et de la recharge.
De plus, Stellantis risque de prendre encore plus de retard en Amérique du Nord, notamment compte tenu du fait que ses premiers VE, tels que le pickup électrique RAM 1500 REV 2025 qui sera en concurrence directe avec le F-150 Lightning de Ford, ne seront lancés que plus tard cette année.
A lire également : Le Coup Magistral de Tesla : pourquoi son réseau de recharge fait trembler l’industrie automobile ?
Il reste à voir si Stellantis finira par utiliser la norme NACS ou si elle adoptera une approche différente. Quoi qu’il en soit, l’industrie automobile évolue rapidement, et il est essentiel pour les constructeurs de rester à la pointe de l’innovation pour répondre aux besoins changeants des consommateurs.