Tesla vient de publier ses résultats financiers du premier trimestre 2023 et les chiffres sont justes impressionnants. Le constructeur affiche de solides marges malgré les réductions répétitives qu’elle a opérées.
Les résultats de Tesla au Q1 2023 répondent aux attentes
Pour la quatorzième fois de suite, Tesla enregistre un autre trimestre positif. Les résultats que l’entreprise publie pour ce premier trimestre 2023 sont impressionnants avec des bénéfices assez solides. Au cours de cette période, Tesla a essentiellement répondu aux attentes des analystes. Du côté de Wall Street, on avait estimé un revenu à 23,617 milliards de dollars et un bénéfice de 0,85 dollars par action. Selon le journal, le trimestre a été particulièrement difficile à prédire à cause des réductions de prix importantes que Tesla a mises en œuvre.
D’après les chiffres publiés par le constructeur après la clôture du marché mercredi soir, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 23,3 milliards de dollars au premier trimestre 2023, soit 300 millions de moins que ce qu’avait prévu Wall Street. En ce qui concerne le bénéfice par action, par contre, Tesla a parfaitement répondu aux attentes avec 0,85 dollars par action.
Tesla maintient une marge solide malgré les baisses de prix significatives
Bien que ces chiffres soient déjà impressionnants, les résultats du premier trimestre ont révélé une autre nouvelle encore plus inattendue. Malgré les réductions de prix effectuées plus tôt au cours du trimestre, Tesla a réussi à conserver des marges brutes de 19,3 %, une valeur qui figure parmi les meilleures du secteur automobile.
À lire: Guerre des prix : Renault décide enfin de revoir les prix de ses véhicules électriques
A propos de cela, Tesla a déclaré :
“Bien que nous ayons mis en œuvre des réductions de prix sur de nombreux modèles de véhicules dans toutes les régions au cours du premier trimestre, nos marges d’exploitation se sont réduites à un taux gérable. Nous prévoyons une réduction continue des coûts de nos véhicules, y compris l’amélioration de l’efficacité de la production dans nos usines les plus récentes et la réduction des coûts logistiques, et nous restons concentrés sur l’effet de levier opérationnel au fur et à mesure que nous nous développons.”
En ce qui concerne sa stratégie de prix, Tesla a ajouté :
“Notre stratégie de tarification à court terme tient compte d’une vision à long terme de la rentabilité par véhicule, étant donné la valeur potentielle à vie d’un véhicule Tesla grâce à l’autonomie, aux superchargers, à la connectivité et aux services. Nous nous attendons à ce que la tarification de nos produits continue d’évoluer, à la hausse ou à la baisse, en fonction d’un certain nombre de facteurs.”
Il faudra donc s’attendre à d’autres ajustements de prix à l’avenir.
Et en ce qui concerne les marchés financiers, le cours de l’action Tesla a quand même réussi à chuter lourdement après l’annonce de ces résultats, comme à peu près à chaque fois.
Tesla a baissé ses prix de 50%:
1 Comment