Certains constructeurs comme Renault ont préféré camper sur leur position après les baisses de prix massives et répétées, opérées par Tesla. Aujourd’hui, le groupe semble avoir changé d’avis puisqu’il est en train de revoir les prix de ses voitures électriques dans le monde entier afin de rester compétitif.
Le PDG de Renault n’était pas d’accord avec la stratégie de Tesla
Dans un précédent article, nous avions parlé de la réaction de Luca de Meo, directeur général du Groupe Renault, face aux réductions de prix de Tesla. Dans une interview en février dernier, il avait alors déclaré que cette stratégie détruisait la confiance des clients dans la valeur des voitures électriques. M. de Meo avait bien fait savoir que Renault ne suivrait pas Tesla et qu’il “continuerait à protéger la valeur” de ses véhicules électriques.
“Nous continuerons à protéger la valeur de nos véhicules électriques. C’est détruire de la valeur pour le client, c’est certain, quand vous faites cela”,
avait-il déclaré à l’époque.
Renault change d’avis et revoit ses prix
Avec le temps et un peu de recul, le constructeur semble aujourd’hui revenir sur sa décision. Selon Fabrice Cambolive, directeur général de la marque Renault, l’entreprise serait en effet en train de revoir ses prix. Le déclic: le prix de départ de la Renault Megane E-Tech sur le marché européen est aujourd’hui similaire à celui de sa principale concurrente, la Tesla Model 3. Après la dernière baisse de prix opérée par Tesla en Europe, la berline de Tesla coûte désormais 41 990 euros en France, contre 42 000 euros pour la Megane E-Tech Electric. Pour rappel, la Megane est nettement plus petite que le Model 3, sans compter que la berline électrique de Tesla est une voiture haut de gamme. Pour le consommateur, le choix est donc vite fait.
Dans une interview accordée à Reuters, M. Cambolive a indiqué qu’il considérait la vague de baisses de prix de Tesla comme un signal d’alarme.
“Il est clair que (Tesla réduisant ses prix) est un défi, en commençant par l’aspect des coûts. C’est un avertissement que nous examinons”,
a déclaré M. Cambolive.
Il est ainsi convaincu que son entreprise ne peut pas maintenir ses prix alors que Tesla réduit les siens. Selon lui, cette situation oblige Renault à revoir sa politique de prix au niveau mondial.
“Nous allons analyser pays par pays, marché par marché, quel niveau de compétitivité nous devons avoir pour rester dans le match”,
a-t-il ajouté.
Il faut préciser qu’avant la dernière baisse des prix de la Tesla Model 3, les ventes de la Megane E-Tech Electric ont enregistré une nette hausse en mars. Si Renault veut rester compétitif, il a ainsi intérêt à suivre les pas de Tesla.
La tesla est une voiture chinoise qui nest comparable en terme de performance, mais reste une voiture chinoise
Fabrication en Allemagne aussi