De nouvelles Batteries Blade pour la Model Y à Giga Berlin?

Blade-batterie

Tesla a reçu l’autorisation de l’UE de produire le Model Y avec un pack de batteries structurelles provenant de la firme chinoise BYD. Les caractéristiques de la batterie indiquent qu’il s’agira d’une version moins chère et avec moins d’autonomie du Model Y.

BYD Auto est d’abord un fabricant chinois de batteries basé à Shenzhen, dans le Guangdong, en Chine. L’entreprise s’était diversifiée dans l’automobile en 2003, lorsque BYD Company avait racheté la Tsinchuan Automobile Company, alors au bord de la faillite. En 2010, BYD était la quatrième marque automobile chinoise par le nombre de véhicules vendus2.

Le slogan de la marque est « Build Your Dreams »!

Récemment, les médias chinois ont rapporté que Tesla Giga Berlin a reçu le premier lot de batteries BYD de type « Blade » ou « batterie à ailettes » et que la production de voitures avec celles-ci devrait commencer dans environ un mois.

Blade-batteries

Les batteries de type « Blade » ont été officiellement lancée par BYD en 2020. Par rapport aux batteries au lithium et aux batteries traditionnelles au phosphate de fer-lithium, elle présente des avantages notables en termes de sécurité, d’autonomie, de longévité, d’ultra-résistance et de puissance élevée. Pour répondre aux préoccupations des utilisateurs concernant la sécurité des batteries d’alimentation des véhicules électriques, BYD utilise uniquement le batteries de type « Blade » dans tous ses véhicules de tourisme purement électriques à partir de juillet 2021.

Si cette caractéristique offre évidemment de grands avantages en matière de sécurité, elle permet également d’améliorer la gestion thermique, et BYD affirme que le facteur de forme permet d’améliorer la densité énergétique en éliminant le besoin de modules.

Concernant ces batteries de type « Blade », il y a quelques jours, teslamag.de, un blog allemand spécialisé a reçu la confirmation directe que les batteries se trouvaient déjà à l’intérieur de l’usine.

Selon les documents examinés par le blog, le modèle Y avec des batteries de BYD a déjà reçu l’approbation de l’Union Européenne. La capacité de la batterie BYD est évaluée à 55 kWh, offrant une autonomie d’environ 440 kilomètres.

Tesla-Model-Y

À ce jour, Tesla ne vend le Model Y Long Range ou Performance qu’en Europe, et la version de base de la voiture sera certainement une option très recherchée, car son prix sera sûrement revu à la baisse. Au cours de l’été 2021, Tesla a enregistré dans l’UE une variante du Model Y de type propulsion et une batterie plus petite. CATL était répertorié comme le fournisseur des batteries, qui avaient une capacité de 60 kilowattheures et offraient 455 kilomètres d’autonomie.

Bien que les batteries BYD qui alimenteront le Model Y de Giga Berlin soient plus petites et aient une autonomie plus courte, elles ont un avantage. Selon les documents, le pack de batteries BYD est un pack de batteries structurelles. Bien que Tesla ait probablement eu accès aux batteries CATL, elle a privilégié le bloc-batterie structurel, car, après une mise à niveau en juillet, elle dispose d’une ligne de production établie pour produire des véhicules utilisant cette nouvelle technologie.

Il s’agit d’une tournure d’événements surprenante si elle s’avère vraie, mais pour le moment, ni Tesla ni BYD n’ont confirmé les faits. Nous savons juste que BYD a précédemment confirmé son intention de fournir à Tesla des cellules de batterie.

Affaire à suivre…

Vous allez kiffer:

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.