C’est lors d’une cérémonie conviviale, retransmise en direct sur YouTube le 10 novembre dernier, qu’a été décerné le premier trophée des Watts d’Or de la Voiture Électrique de l’Année. Le suspense et quelques surprises étaient au rendez-vous.
Le suspense a régné jeudi soir lors de la cérémonie de remise de prix des Watts d’Or de la Voiture Electrique organisée par Automobile Propre. La soirée s’est déroulée au siège de l’éditeur du site, à savoir le groupe Saabre.
Plus d’une trentaine de personnes dont les membres du jury, les partenaires, comme Chargeguru, Carbone Café et Mister EV, les sponsors, les représentants des marques mais aussi des collaborateurs de l’entreprise, ont assistées à cette première édition. Pour accueillir les invités, les équipes de Barkson et de Saabre ont sorti le grand jeu.
Tout semble prédire que cette cérémonie va devenir un rendez-vous incontournable chaque année.
L’évènement, qui se tenait encore à huis clos pour cette première édition, a été animé par Eric Dupin. Mais le public a toutefois pu le suivre en direct grâce à la retransmission en streaming via la chaîne YouTube d’Automobile Propre. Près de 12 000 spectateurs en ligne ont ainsi regardé la cérémonie.
Yoann Nussbaumer, CEO et Pierre Desjardin, rédacteur en chef, ont pris successivement la parole après le speech d’introduction. Ensuite, il y a eu la présentation des membres du jury puis, les explications concernant le déroulement des ventes. Après tous ces discours, le suspens a été levé et les lauréats ont enfin pu être dévoilés. Voici donc les résultats des votes :
- Watt d’Or de la Voiture Électrique de l’Année : Tesla Model Y Performance
- Watt d’Or du Meilleur Réseau de Recharge 2022 : Fastned
- Watt d’Or de la Meilleure Innovation dans l’Electromobilité : Revolte Club
C’est donc une Tesla qui remporte le trophée de la Voiture Electrique de l’année. Mais la course a été dure puisque les résultats de la Tesla Model Y et ceux de la Renault Mégane E-TECH ont été très serrés.
Pour rappel, cette catégorie a nécessité le vote du jury et aussi celui du public. Si l’on regarde les résultats côté public, c’est la Mégane qui est la favorite. Cependant, la moyenne des points cumulés reçus par Tesla l’a placé en tête.
Les résultats concernant le meilleur réseau de recharge pour cette année ont également été serrés. Fastned est suivi de près, juste quelques points d’avance, par Electra et Ionity. Leurs différents critères ont tous pesés lors des votes et des notations, comme par exemple le réseau pour Ionity ou encore l’innovation pour Electra.
Le site Automobile Propre a notamment indiqué qu’il reviendra plus en détail sur cette cérémonie la semaine prochaine. Sinon, vous pouvez toujours regarder le replay de l’évènement dans la vidéo ci-dessous: