Dépréciation: Quel est ce modèle de Tesla qui perd 55% de sa valeur après 5 ans?

Tesla-Lineup
Mariordo (Mario Roberto Durán Ortiz), CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Une récente étude d’iSeeCars a montré que les voitures électriques (VE) ont perdu beaucoup de valeur au cours des 5 dernières années. L’étude a suivi 1,1 million de voitures achetées en 2018 pendant cinq ans pour voir combien elles valaient en 2023. Parmi toutes les VE, la Tesla Model S est celle qui a perdu le plus rapidement de sa valeur en 5 ans sur le marché.

La dépréciation des modèles Tesla

Les autres modèles Tesla ne sont pas en reste, se classant également dans le top 5 des VE qui se déprécient le plus rapidement. La Tesla Model X occupe la troisième place du classement.

En outre, la Tesla Model 3 se distingue en étant celle qui a perdu le moins de valeur parmi les modèles de la marque. En effet, le Model 3 a perdu 42,9 % de sa valeur en cinq ans. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il s’agit du modèle le plus populaire du constructeur américain, ce qui renforce sa demande sur le marché de l’occasion.

Rang

Modèle

Dépréciation (%)

1 Tesla Model S -55,5
2 Chevrolet Bolt EV -51,1
3 Nissan LEAF -50,8
4 Tesla Model X -49,9
5 Tesla Model 3 -42,9

A lire : Vous ne devinerez jamais quelles voitures sont le plus souvent troquées pour une Tesla Model 3!

Aperçu sur la dépréciation des VE

L’étude d’iSeeCars a conclu qu’en moyenne, les VE perdent 49,1 % de leur valeur au cours des cinq premières années de leur vie.

La dépréciation des VE peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Les prix des batteries ont baissé au cours des dernières années, ce qui a rendu les VE plus abordables et a donc augmenté l’offre de VE sur le marché de l’occasion. En outre, la pénurie de semi-conducteurs a limité la production de nouveaux véhicules, ce qui a fait augmenter la demande de véhicules d’occasion, y compris les VE.

Il est important de noter que les véhicules électriques ont connu des améliorations significatives en matière de dépréciation. En 2019, ils perdaient en moyenne 67,1 % de leur valeur après 5 ans, tandis qu’aujourd’hui, ce chiffre s’est amélioré de 18 %. Cela suggère que le marché des véhicules électriques évolue, offrant des opportunités aux acheteurs et montrant une meilleure rétention de valeur.

A lire : Mise à jour secrète pour la Tesla Model S Plaid : de nouveaux sièges sport en approche ?

Comparaison des VE avec d’autres segments de véhicules

Le rapport a également comparé la dépréciation des VE à d’autres segments de véhicules. En effet, les véhicules hybrides conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que les voitures 100% électriques avec une dépréciation moyenne de 37,4 % sur cinq ans.

Cette constatation suggère que les consommateurs apprécient encore la combinaison de l’efficacité énergétique des hybrides et de l’absence d’anxiété liée à l’autonomie, ce qui est un élément clé pour de nombreux acheteurs.

Cependant, ce sont les pick-ups qui sont en tête en termes de conservation de valeur, perdant seulement 34,8 % sur la même période. Cette performance exceptionnelle des pick-ups s’explique en partie par leur utilité et leur durabilité.

En ce qui concerne les autres voitures à essence, ces dernières perdent aussi environ 50% de leur valeur après 5 ans, soit 10 à 15% par an.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *