En Californie, un Tesla Semi a récemment fait sensation en traversant sans difficulté une route verglacée. Cet exploit est une nouvelle preuve des capacités du camion électrique de Tesla, même dans des conditions difficiles.
Le Tesla Semi traversant une route verglacée en Californie
La Patrouille d’autoroutes de Californie (CHP) a fermé la route californienne de l’Interstate 80 en direction de l’Est sur le col de Donner en raison du verglas. Cette zone montagneuse est jugée dangereuse pour la circulation, car elle est particulièrement glissante lorsque le temps est glacial.
C’est dans ce contexte hivernal que la CHP a filmé un Tesla Semi descendant prudemment la pente verglacée. Là où de nombreux poids lourds avaient échoué, le Semi de Tesla semblait naviguer avec assurance sur la glace.
California Highway Patrol has posted a new video of a Tesla Semi tackling an icy hill. https://t.co/tfbWdjJ8tS
— Sawyer Merritt (@SawyerMerritt) February 7, 2024
Alors pourquoi le Tesla Semi peut maintenir une meilleure adhérence sur la route que les autres camions traditionnels ? En fait, il dispose d’un système de traction intégrale de Tesla, qui répartit la puissance entre les roues. Par ailleurs, le poids d’un camion de plusieurs tonnes est connu pour rendre son comportement sur la glace encore plus imprévisible, d’où l’exploit du Semi.
A lire : Tesla Semi: 8 mois après la réception de ses camions, comment Pepsico améliore sa logistique
Le Tesla Semi : toujours une réponse aux critiques
En outre, cet exploit répond aux critiques concernant l’adaptabilité du camion électrique à des climats plus rudes. En domptant la route verglacée du col de Donner, le Semi a marqué un nouveau chapitre dans son histoire. Et ce n’est pas la première fois que le camion électrique a prouvé ses performances en réponse aux critiques.
Les semi-remorques électriques font toujours l’objet de nombreuses critiques, surtout celui de Tesla. A titre d’exemple, Bill Gates avait évoqué qu’il ne croyait pas qu’un camion électrique à batterie puisse parcourir 800 km. Pourtant, le Tesla Semi lui a donné tort. Ce dernier a été récemment évalué dans un test indépendant mené par l’organisme américain NACFE. En une journée, il a réussi à parcourir plus de 1 700 km en 24H, établissant même un record mondial.
En savoir plus : Record mondial : Un Tesla Semi parcourt une distance de 1731 km en une seule journée dans un test indépendant de NACFE !
Vers une production en série imminente ?
Actuellement, le Semi est seulement produit en faible quantité pour la flotte Tesla et quelques clients sélectionnés. L’un de ces clients est la société PepsiCo qui a reçu une vingtaine d’unités du camion électrique il y a 1 an.
En octobre 2023, le nombre total de Semi produits était estimé entre 60 et 70. On ne sait pas encore si ce nombre a augmenté depuis. Cependant, il semble que le camion électrique s’apprête à passer à une production en série, selon le vice-président de Tesla, Lars Moravy.
D’après lui, un partenariat avec Pepsico et l’expansion de la Gigafactory du Nevada en 2024 pourraient ainsi marquer le début de cette nouvelle phase. De plus, Moravy a également laissé entendre que la production du Semi pourrait augmenter drastiquement au cours de l’année 2024.
En effet, le Tesla Semi est sur le point de passer à la vitesse supérieure. Son succès dépendra de sa capacité à répondre à la demande croissante et à s’imposer dans un marché encore dominé par les camions diesel traditionnels.