Le constructeur automobile japonais Subaru a récemment annoncé une stratégie ambitieuse visant à accélérer son passage à l’électrification complète. En se concentrant sur le développement de 8 véhicules électriques d’ici 2028, Subaru cherche à consolider sa position sur le marché mondial.
Cette nouvelle vision a été présentée par le président et chef de la direction de Subaru, Atsushi Osaki, lors d’une récente annonce de résultats trimestriels.
Subaru double sa gamme de véhicules électriques
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie audacieuse, Subaru a clairement indiqué son intention de se tourner résolument vers les véhicules électriques. La feuille de route électrifiée du constructeur japonais prévoit le lancement de 8 modèles de véhicules électriques d’ici 2028. La marque a même prévu d’ajouter une ligne de production dédiée aux véhicules électriques dans son usine de Gunma pour augmenter sa capacité à 200 000 unités par an.
Parmi ces nouveaux modèles, 4 seront lancés d’ici la fin de 2026, dont le très attendu Solterra. Actuellement, le Solterra est le seul véhicule électrique produit par Subaru, en collaboration avec Toyota, qui détient 20 % de la société.
À lire : 1450 Km en une seule charge: Toyota annonce sa révolution des véhicules électriques avec de nouvelles batteries lithium-ion à semi-conducteurs
L’objectif phare de cette initiative est de realiser 50% de ses ventes en véhicules électriques sur le marché mondial, d’ici la fin de 2030. Cela dépasse ainsi sa précédente cible de 40%. Pour atteindre cet objectif, Subaru projette de vendre 600 000 véhicules électriques à batterie (BEV) d’ici 2030, a déclaré Atsushi Osaki. Un élément clé de cette stratégie est l’accent mis sur le marché américain, où Subaru vise à vendre 400 000 véhicules électriques d’ici 2028, représentant près de 70% de ses ventes totales.
Investissements massifs pour réaliser la vision électrique
Subaru reconnaît que la transition vers une flotte électrique majeure nécessite des investissements substantiels. Conformément à sa nouvelle vision, l’entreprise a prévu d’investir 9,4 milliards d’euros (1500 milliards de yens) d’ici 2030. Cette somme considérable sera allouée à diverses initiatives visant à soutenir l’électrification de la gamme de produits de Subaru. Un montant de 1,5 milliard d’euros, déjà annoncé, sera consacré à la restructuration de la production locale.
Une partie essentielle de cette stratégie consiste à accélérer la production de véhicules électriques en interne. Subaru prévoit de commencer la production interne de véhicules électriques dès 2025. Cette démarche permettra à l’entreprise de renforcer son contrôle sur le processus de fabrication et de mieux répondre à la demande croissante de véhicules électriques sur le marché.
À lire : Tesla Semi: 8 mois après la réception de ses camions, comment Pepsico améliore sa logistique
Pour soutenir cette expansion massive de la production de VE, Subaru a entamé des discussions avec Panasonic en vue d’un partenariat pour la fourniture de batteries. Grâce à ce partenariat, Panasonic Energy fournira à Subaru des batteries cylindriques automobiles de nouvelle génération pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques.
En adoptant ces plans ambitieux, Subaru fait des progrès importants vers ses objectifs concernant l’électrification de ses voitures.