En marge du sommet “Choose France”, le président de la République Emmanuel Macron a reçu le patron de Tesla Elon Musk à l’Elysée, le 15 mai dernier. Les deux hommes ont notamment discuté de l’attractivité de la France en matière d’investissement.
La France avait déjà candidaté pour accueillir la Gigafactory européenne de Tesla
A un certain moment, la première Gigafactory de Tesla en Europe aurait pu être installée en France. Le constructeur avait en effet envisagé cette possibilité en 2016. La ministre de l’Environnement et de l’Énergie à l’époque, Ségolène Royal, avait d’ailleurs proposé le site nucléaire de Fessenheim pour accueillir la première usine européenne de Tesla. Mais il semble que l’entreprise ait été plus convaincue par le potentiel de l’Allemagne que celui de l’Hexagone et a fini par choisir le site de Berlin. Aujourd’hui, la capacité de production de Giga Berlin est de 5 000 unités par semaine. Mais le constructeur compte encore développer ce rythme dans les mois et années à venir.
Par contre, si Tesla veut atteindre les 20 millions d’unités produites par an d’ici la fin de la décennie, elle ne pourra pas uniquement s’appuyer sur ses Gigafactories actuelles. L’entreprise devra en construire d’autres. Ainsi, même si elle dispose encore d’une marge de progression à Berlin, Tesla devra probablement mettre en place une, voire plusieurs autres usines supplémentaire en Europe.
À lire: En France: 1 voiture neuve sur 4 est électrique (et devinez qui mène la danse…)
Musk envisage un investissement significatif en France
C’est notamment ce qui a été discuté lors de la sixième édition du sommet « Choose France » organisé ce lundi 15 mai à l’Elysée. Durant l’événement, le président de la République Emmanuel Macron a rencontré Elon Musk, le PDG de Tesla. Les deux hommes ont notamment discuté du potentiel d’investissement qu’offre la France. Ils ont également parlé des avancées significatives dans le secteur des véhicules électriques et de l’énergie.
Avec @ElonMusk, nous avons parlé de l’attractivité de la France et des avancées significatives dans les secteurs des véhicules électriques et de l’énergie. De régulation numérique également. Nous avons tant à faire ensemble. Rendez-vous cet après-midi au Sommet #ChooseFrance ! pic.twitter.com/oTI0HboDXE
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 15, 2023
À la suite de la rencontre avec Emmanuel Macron, Elon Musk a déclaré aux médias locaux qu’il espérait que Tesla réalise un « investissement significatif » en France à l’avenir. Qui sait ? Il s’agit peut-être de la Gigafactory France.
“Je suis très impressionné par l’accueil réservé par le président Macron et le gouvernement français à l’industrie”,
a-t-il également confié aux journalistes.
Le techno King de Tesla a ensuite rencontré le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire. Ils ont notamment discuté de la possibilité pour Tesla de bénéficier de crédits d’impôt pour les nouveaux investissements dans les technologies vertes dans le pays. Bruno Le Maire a cependant indiqué que les discussions se poursuivaient avec Elon Musk et que pour l’instant, il valait mieux garder le contenu de ces discussions secret et confidentiel.
1 Comment