En France: 1 voiture neuve sur 4 est électrique (et devinez qui mène la danse…)

Tesla-Model-Y
Daniel.Cardenas, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Le marché des véhicules neufs se porte très bien en France. Au mois de mars, il enregistre une hausse de 24% par rapport à l’année dernière avec une ascension remarquable des véhicules électriques rechargeables. Leur part sur le total des ventes de voitures neuves s’est élevée à 25,4%.

Une part de marché record pour les véhicules électriques rechargeables au mois de mars, en France

Au mois de mars 2023, le nombre des nouvelles immatriculations sur le marché français a augmenté comparé aux données de l’an dernier. Selon les données de Plateforme automobile (PFA), 182 712 unités de voitures neuves ont été vendues sur cette période, soit une croissance de 24% d’une année à l’autre. Mais la nouvelle la plus encourageante concerne les véhicules électriques rechargeables. Leur part de marché s’élève aujourd’hui à 25,4% des ventes globales contre 21,4 % en 2022.

En ce qui concerne les voitures 100% électriques, leur part de marché a atteint un nouveau record de 16,8 %, avec au total 30 636 unités vendues. Les véhicules hybrides rechargeables, eux, représentent 8,6% du marché; avec 15 717 ventes au total.

De leur côté, les groupes motopropulseurs traditionnels ont, eux aussi, connu une certaine croissance en termes de volume, à l’exception du diesel qui accuse une baisse de 5,7 % comparé à l’an dernier avec 19 865 unités vendues. La part de marché des groupes motopropulseurs traditionnels à combustion combinée semble se maintenir à 50 % en mars. Celui du diesel est tombé à un niveau record de 10,9 % contre 14,3 % l’an dernier.

La Tesla Model Y domine les ventes de voitures 100% électriques et se place quatrième dans le classement global

Sans surprise, c’est le Model Y qui se place à la tête du classement des ventes de voitures 100% électriques en France au mois de mars 2023. Il s’en est vendu 6 455 unités. Le SUV de Tesla est suivi par la Dacia Spring avec 3 481 unités vendues et la Peugeot e-208 avec 3 256 ventes.

Et l’ascension du Model Y ne s’arrête pas là puisqu’au niveau des ventes globales, le véhicule se place quatrième, derrière la Peugeot 208, la Renault Clio et la Citroën C3. La Tesla Model 3, elle, se retrouve à la cinquième place avec 2 008 unités vendues. C’est sans doute le meilleur volume mensuel jamais enregistré par le constructeur américain sur le marché français.

Avec la montée en puissance de la capacité de Giga Berlin, on devrait s’attendre à ce que le Model Y se retrouve souvent en tête des ventes. Pour rappel, l’usine allemande de Tesla arrive actuellement à produire 22 000 unités par mois du SUV électrique.

Il faut par ailleurs préciser que le succès du Model Y ne concerne pas seulement la France mais l’Europe toute entière. Le fait est qu’aujourd’hui, c’est l’offre de voiture 100% électrique la plus importante et la plus attrayante du marché, avec l’accès à un réseau de recharge fiable comme principal avantage.

Seulement 2,5 heures pour fabriquer une Tesla Model Y:

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *