Suite au sondage qu’Elon Musk a posté sur Twitter concernant son mandat au sein du réseau social, plus de 57% des personnes ont répondu qu’ils souhaitaient que le milliardaire démissionne de son poste de PDG du réseau social. L’homme d’affaires avait posé cette question à ses abonnés face à la pression exercée par les investisseurs de Tesla.
Depuis sa prise de fonction en tant que directeur de Twitter, Elon Musk consacre la plupart de son temps au réseau social. Il va même jusqu’à vendre ses actions Tesla pour soutenir l’entreprise. Une situation qui ne plaît pas du tout aux investisseurs de Tesla qui se sentent particulièrement délaissés. Certains précisent même que l’implication d’Elon Musk au sein de Twitter commence à prendre une tournure politique. Et cela risque de fortement affecter les ventes de Tesla.
Les investisseurs n’ont donc pas hésité à demander la démission d’Elon Musk de son poste de président de Twitter afin de se recentrer sur Tesla. De son côté, l’homme d’affaires n’a rien voulu savoir. Face à la situation, qui est devenue de plus en plus grave, Leo KoGuan, le troisième plus gros investisseur de Tesla, a suggéré que Musk devrait sérieusement nommer son successeur au sein de Twitter.
« Le point de non-retour, Elon, est passé définitivement je pense à Elon l’ingénieur par-excellence à Elon le faiseur de roi politique suprême. En partant de cette hypothèse, uniquement en partant de cette hypothèse, Elon devrait trouver son propre successeur approuvé par les membres indépendants du CA. Bien sûr, le conseil d’administration devrait mettre en place un comité de recherche indépendant pour trouver un nouveau PDG. »
a-t-il déclaré.
Certaines mesures prises par Elon Musk, comme la suspension de journalistes sur la plateforme ou encore l’interdiction de partager des liens vers d’autres réseaux sociaux par exemple, mesures qui ont été par la suite annulées, sont venues renforcer cette idée et remettent fortement en cause le leadership du PDG.
La pression est telle que Musk, comme à son habitude, a demandé l’avis de ses abonnés dans un sondage sur Twitter. Dimanche, alors qu’il assistait à la finale de la Coupe du monde au Qatar, il a ainsi demandé s’il devait rester ou non à la tête de Twitter. Il a par ailleurs indiqué que quel que soit le résultat, il s’y conformerait.
Should I step down as head of Twitter? I will abide by the results of this poll.
— Elon Musk (@elonmusk) December 18, 2022
Ce tweet d’Elon Musk a fait le buzz sur la toile. Après la clôture du vote lundi matin, plus de 17 millions de personnes au total y ont pris part. Plus de la moitié d’entre elles, soit 57%, étaient favorables à la démission du PDG.
Bien qu’une suggestion amusante avait été faite par Lex Fridman, un podcasteur et ingénieur en IA, de prendre la relève d’Elon Musk au sein de Twitter, l’homme d’affaires n’a pas encore donné d’information officielle jusqu’ici.
Yes. We'll turn it around.
— Lex Fridman (@lexfridman) December 18, 2022
Ce buzz a tout même été bénéfique pour Tesla puisque l’action du constructeur a augmenté de 5% après la publication du sondage.