Il est normal que les propriétaires de voitures élecriques souhaitent pouvoir recharger leur véhicule à domicile ou à proximité de leur domicile. Cependant, dans de nombreuses villes, les résidents n’ont pas accès à un système de recharge pratique et accessible, qui leur faciliterait la vie et qui éviterait de nombreux aller-retours aux bornes de recharges traditionnelles, souvent placées en dehors des centres urbains. Même si il existe déjà des bornes de recharges sur certains parkings publics, le déploiement de chargeurs pouvant être installés sur des lampadaires existants, est une idée qui, non seulement fait sens, mais qui présente de nombreux avantages.
Cela semble être une très bonne idée pour plusieurs raisons : pas d’encombrement supplémentaire dans la rue, pas de pièces mobiles, pas besoin d’installer un nouveau réseau électrique. Aujourd’hui, plusieurs entreprises sont en concurrence dans ce domaine, et des projets pilotes sont en cours à Londres, New York, Kansas City et Valence, en Espagne.
En utilisant l’infrastructure d’éclairage public existante, des sociétés comme Ubitricity veulent ainsi aider les autorités locales à développer rapidement l’infrastructure de recharge publique.
Une étude récente publiée par ChargeLight, une startup londonienne qui a développé une borne de recharge à installer sur les lampadaires, montre que la fabrication et l’installation d’une nouvelle infrastructure de points de recharge destinées aux véhicules électriques sur la voie publique génèrent 8 fois plus d’émissions de carbone que la conversion des lampadaires existants en points de recharge. Outre l’impact environnemental, cette solution présenterait aussi d’autres avantages non négligeables.
Pourquoi utiliser les lampadaires pour recharger les voitures électriques ?
Il est évident que l’optimisation des infrastructures existantes comparé à l’installation de nouvelles infrastructures est bénéfique à tou les points de vue. La principale raison est qu’elles utilisent moins de ressources et dégagent ainsi moins de CO2 lors de leur installation.
Dans son étude, ChargeLight, établit ainsi une liste des avantages conférés par l’installation de telles infrastructures:
Pratique
Comme on trouve des lampadaires dans presque toutes les rues des centre-villes, les conducteurs de véhicules électriques peuvent brancher leurs voitures directement sur le réseau électrique, et ce à quelques mètres de leur porte d’entrée.
Économique
Parce que ces types de bornes de recharges sont beaucoup moins chers que les autres solutions, on pourrait en installer beaucoup plus pour la même somme d’argent. Cela signifie qu’elles peuvent être installées partout et aucune rue ne saurait être dépourvue d’un chargeur de voiture électrique. En outre, le faible coût d’un de ces chargeurs signifie qu’il y a moins d’investissement pour le déploiement de ces bonres, ce qui signifie que le prix payé par les collectivités peut être maintenu à un minimum.
Rapide à installer
Celà prend environ 30 minutes pour installer un chargeur de type ChargeLight sur un lampadaire. Il suffit d’enlever la porte existante, de la remplacer par un ChargeLight, d’ajouter un nouveau boitier et de câbler le tout.
Moins d’encombrement
Enfin, l’utilisation de lampadaires signifie qu’aucun nouvel équipement n’est installé dans la rue. Il y a donc moins d’encombrement et c’est aussi plus sûr pour les personnes malvoyantes ou à mobilité réduite.
Moins de perturbations
L’installation des chargeurs sur lampadaires est plus rapide, puisqu’elle peut être réalisée en 30 minutes seulement, et beaucoup moins contraignantes car il n’est pas nécessaire de creuser des tranchées dans les rues pour y faire passer des câbles, ni de les fermer pendant l’installation de bornes de recharge.
Une autre entreprise, Ubitricity, appartenant au groupe Shell est aussi sur le coup avec une solution similaire de bornes de recharge destinées à être montées sur des lampadaires.
Avec Ubitricity, il deviendra possible de recharger les véhicules électriques sur les lampadaires urbains en France. Entièrement intégrée au lampadaire et équipée d’une prise supplémentaire pour la micro-mobilité, la borne » Étoile » permettra aux citadins français ne disposant pas d’une place de parking privée de se recharger facilement avec un câble standard, dans l’environnement immédiat de leur domicile. Ubitricity travaille actuellement à la préparation de la borne de recharge « Étoile » pour le marché français.
Que pensez-vous de cette solution de recharge sur lampadaires? Dîtes moi ça dans les commentaires ci-dessous.