Il n’y a pas que les voitures qui passent à l’électrique : les bateaux aussi se lancent. Les constructeurs y mettent d’ailleurs tout leur cœur. C’est le cas de l’armateur suédois Candela qui développe et propose une alternative électrique pour la navigation de plaisance et commerciale. Les bateaux électriques Candela seront bientôt plus nombreux grâce à une énorme levée de fonds.
Les bateaux électriques Candela, une révolution !
Spécialisé dans la fabrication de bateaux à foils électriques, Candela a développé une technologie innovante pour propulser ses embarcations : des hydroptères sophistiqués qui sont pilotés et stabilisés par ordinateur. Grâce à ce système innovant, les bateaux électriques Candela ne se contentent pas de glisser sur l’eau, ils « volent » carrément au-dessus de la surface !
Mais ce n’est pas tout, car en plus de la vitesse, les hydroptères boostent aussi l’autonomie des bateaux. Les ferries volants de Candela consomment en effet 80 % d’énergie en moins que les embarcations classiques, et tout ça, sans avoir besoin d’énormes moteur et batterie. À cela s’ajoutent les avantages écologiques, car cette technologie permet de réduire les émissions de 97,5 %.
A LIRE : Camions électriques : Elon Musk annonce la production du Tesla Semi à la Gigafactory Berlin
25 millions d’euros d’investissement ! Bénéteau y croit
Des bateaux électriques révolutionnaires, efficaces, mais surtout économiques ? Candela peut se vanter d’avoir tenu ses promesses avec son ferry électrique P-12 qui se prépare à envahir les eaux de Stockholm. Le géant suédois veut en construire plusieurs flottes, mais pour cela, il a besoin de fonds.
C’est là qu’intervient le Groupe français Bénéteau, l’un des principaux constructeurs de bateaux mondiaux. Le groupe croit dur comme fer aux bateaux électriques volants de Candela. C’est pourquoi il a décidé de soutenir le projet avec un investissement colossal de 24,5 millions d’euros.
« Notre investissement s’inscrit parfaitement dans les objectifs de transition écologique du Groupe Beneteau, en développant des solutions innovantes pour une navigation plus durable et des expériences inégalées. La technologie de Candela, qui permet de construire des bateaux électriques beaucoup plus efficaces, va faire entrer le transport maritime dans sa prochaine phase de développement durable », a déclaré le PDG du Groupe, Bruno Thivoyon.
Quels sont les projets futurs de Candela ?
Cette année s’annonce excitante pour Candela et le secteur maritime : en effet, son ferry P-12 se prépare à faire ses preuves sur les eaux de Stockholm en transportant des passagers.
Capables d’offrir jusqu’à 100 km d’autonomie grâce à une batterie de 252 kWh, les bateaux électriques Candela seront proposés en trois versions : la version Shuttle qui peut accueillir jusqu’à 30 passagers, la variante Business avec 12-20 passagers et des aménagements haut de gamme. Et enfin, la version Voyage qu’il est possible de personnaliser, que ce soit pour usage particulier ou professionnel.
Grâce aux investissements du groupe Bénéteau, les bateaux électriques Candela semblent bien partis pour conquérir d’autres eaux et pays dans un futur proche.