Voici « Godzilla », l’un des plus grands robots industriels jamais construits

Robot-Goddzilla
Photo ©Tesla

Tesla a récemment publié une série de courtes vidéos sur son compte Twitter, montrant en détail la chaîne de production à la Gigafactory de Berlin ainsi que l’impressionnant nouveau robot dont l’usine a été doté.

Tesla a massivement amélioré sa chaîne de production

Pendant des années, les ambitions de Tesla de devenir un grand constructeur de voitures électriques n’avaient pas été prises au sérieux. Mais au fil du temps, l’entreprise a montré sa force qui réside particulièrement dans ses innovations.

Les dernières usines que Tesla a construites sont d’ailleurs la preuve de son évolution fulgurante. Il s’agit de la Gigafactory Berlin et la Gigafactory Texas, qui sont toutes deux équipées des technologies de fabrication les plus récentes du constructeur automobile.

Les dernières innovations de la chaîne de production de Giga Berlin

Le 13 février, Tesla a dévoilé ces innovations dans des vidéos publiées sur son compte Twitter. Même si ces vidéos sont des extraits déja publiées sur leur chaîne Youtube, ll faut préciser que ces derniers temps, l’entreprise utilise de plus en plus ses médias sociaux et son blog pour développer sa propre voix.

C’est en ce sens que le constructeur a dévoilé un aperçu détaillé de sa dernière chaîne de production à la Gigafactory de Berlin. La série de vidéos commence par la présentation de la ligne d’emboutissage. Tesla précise que l’usine allemande arrive à mouler 13 pièces de carrosserie différentes grâce à une force impressionnante de 7 300 tonnes, dans une ligne qui peut fabriquer jusqu’à 16 pièces par minute.

Ensuite, le constructeur dévoile la technique révolutionnaire de production du châssis arrière.Si auparavant cet élément nécessitait l’assemblage de 70 pièces différentes, désormais, une pièce complète peut être produite en une seule fois grâce à la Giga Press. Les pièces embouties et les pièces moulées du châssis sont par la suite soudées par plus de 600 robots.

“Chaque carrosserie est ensuite soulevée dans l’atelier de peinture par l’un des plus grands robots industriels jamais construits, nommé Godzilla”,

indique le constructeur.

Il s’agit du robot Fanuc M-2000iA qui est également utilisé par d’autres constructeurs automobiles.

La série de vidéos se poursuit avec des prises de vue de l’atelier de peinture de la Gigafactory de Berlin qui, selon Tesla, est l’atelier de peinture le plus avancé au monde, permettant d’obtenir de nouvelles couleurs multicouches récemment lancées sur le modèle Y.

L’étape suivante est l’installation des équipements intérieurs, de la climatisation, de l’électronique et des unités d’entraînement dans la section General Assembly. Pour cela, l’usine utilise plus de 20 stations automatisées.

Tesla précise que parmi toutes ses usines, Giga Berlin possède la plus grande chaîne de production.

“Il s’agit de notre plus grand atelier en termes d’effectifs – sur chaque équipe, plus d’un millier de personnes participent à la construction du modèle Y”,

indique l’entreprise.

Giga Berlin vise une production hebdomadaire de 5 000 unités

Pour rappel, à la fin de 2022, la capacité de production de Giga Berlin était de 3 000 Model Y produits par semaine, égalant ainsi celle de Giga Texas. Et le constructeur compte bien poursuivre le développement de l’usine car il vise à produire 5 000 voitures par semaine prochainement.

De leur côté, les concurrents de Tesla sont impressionnés par la performance de Giga Berlin. Selon Herbert Diess, le PDG de Volkswagen, il faut plus de 30 heures à son usine de Zwickau pour produire une voiture contre 10 heures par véhicule pour Giga Berlin.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *