Ils sont foutus!

BMW-sièges-chauffants

Dans mon groupe de discussion WhatsApp $TSLA pour mes amis et ma famille, un ami m’a demandé ce que je pensais de BMW qui vend des abonnements pour leurs sièges chauffants. Quelqu’un vient-il de me demander de parler du paysage concurrentiel des VE ? Merci !

Pourquoi les constructeurs automobiles traditionnels sont totalement foutus?

Les constructeurs automobiles traditionnels font la plupart de leur argent non pas sur la vente initiale mais sur les pièces détachées (et les concessionnaires sur le service). Cependant, les véhicules électriques nécessitent dramatiquement moins de pièces et de service parce que, eh bien, ils ont moins de pièces mobiles (ça n’est même pas comparable).

Les fabricants de véhicules anciens le savent et ils se disent :  » Hé, nous devons obtenir des revenus récurrents. Comment pouvons-nous faire cela ? » Et ils n’ont pas vraiment d’innovation à proposer, alors ils vont faire ce qu’ils peuvent et savent faire : baiser le client.

C’est pourquoi vous voyez BMW dire qu’ils vont faire un abonnement pour les sièges chauffants. À première vue, c’est complètement stupide et quiconque l’a suggéré devrait être viré. Imaginez être le vendeur de BMW disant à un client qui achète une voiture à 60 000€ qu’ils vont lui proposer un abonnement pour les sièges chauffants, qu’il devra débourser 15€ par mois pour que ses sièges chauffants fonctionnent. Cela ne passera pas.

Pourquoi ? Parce que votre dernière BMW/Honda/Ou n’importe quelle autre marque avait déjà des sièges chauffants et que vous n’aviez jamais reçu de facture mensuelle pour cela. Donc personne ne va payer ça.

Vous voyez, les gens paient pour la valeur, pas pour les fonctionnalités. Et ils ne paient certainement pas à l’infini pour des fonctionnalités qu’ils avaient déjà auparavant. Le vrai problème pour les constructeurs automobiles traditionnels est que Tesla donnera gratuitement tout ce que ces clowns essaieront de faire payer.

Et ces clowns ne sont pas capables de faire payer ce que Tesla fera payer parce qu’ils ne sont pas capables de fournir une expérience proche de celle que Tesla peut offrir.

C’est la raison pour laquelle Tesla a commencé à inclure le pilotage automatique de base gratuitement dans chaque voiture – parce que les autres constructeurs automobiles commençaient à vouloir faire payer leur système de maintien dans la voie (de qualité inférieure). (Un maintien dans la voie qui n’est pas aussi bon et qui ne sera jamais meilleur que le jour où vous avez acheté la voiture).

fsd

Aucune chance

Il n’y a aucune chance que les autres constructeurs traditionnels rattrapent Tesla en matière de conduite autonome dans un avenir proche. La raison est que vous devez avoir un cadre conceptuel correct et que vous avez ensuite besoin de montagnes de données vidéo provenant d’une énorme flotte.

Personne ne collecte ces données, à part Tesla. Ainsi, même s’ils avaient le bon cadre conceptuel, ils auraient des années de retard dans la sortie d’un nombre suffisant de véhicules pour recueillir les données nécessaires au fonctionnement du système.

Ajoutez à cela qu’il vous faut le superordinateur le plus puissant du monde (ou au moins l’un d’entre eux) rien que pour traiter les données et entraîner l’IA. Et ce, après avoir étiqueté les données pour lesquelles, là encore, Tesla a créé des auto-étiqueteurs.

(Ce sont des données que vous ne pouvez même pas étiqueter à moins de copier Tesla et que vous ne pouvez pas traiter non plus.)

Pour en revenir aux équipementiers de la vieille école, que vont-ils faire ? Leur coût de production d’un véhicule électrique est plus élevé que celui de Tesla, ils ne peuvent donc pas gagner sur ce point. (Ford a une marge négative sur la Mustang Mach E ; Tesla a une marge de 30% sur le Model Y et ils se vendent à peu près au même prix, en tenant compte du pilotage automatique/bluecruise mais pas du FSD).

Les 🤡 constructeurs automobiles traditionnels ne peuvent pas vendre des services à revenus récurrents sur leurs véhicules parce que leurs « produits d’abonnement premium » seront quelque chose que Tesla vous donne gratuitement, et celui de Tesla sera meilleur par-dessus le marché.

Sérieusement, qu’est-ce que vous pouvez faire si vous êtes Ford, GM, BMW, etc ?

Une petite histoire

Commentaire de mon ami:

« Mais en ce qui concerne BMW, ils ne sont pas sur la valeur, ils sont sur le statut. Et vu à quel point la classe moyenne professionnelle vit de salaire en salaire, ce sera probablement juste un poste de dépense dans un coût mensuel que la plupart ne regardent pas (c’est la pensée). »

Ma réponse :

Ça me rappèle une petite l’histoire !
Je me souviens d’un type qui vivait dans mon hall lors de ma première année d’université et qui s’appelait Tarek, on était en 1999. C’était un riche Saoudien. Désolé si c’est un stéréotype, mais c’était vrai lol. Il avait un téléphone portable vraiment cool – je ne sais pas de quelle marque il s’agissait, mais il était élégant, métallique et très premium. Je suis sûr que c’était l’un des plus beaux qu’on pouvait acheter parce que, eh bien, Tarek avait toujours les plus belles choses qu’on pouvait acheter.

Mais, et je suis sûr que vous pouvez imaginer où je veux en venir, c’était avant l’iPhone…

Les BMW sont comme le téléphone cool de Tarek. C’est un symbole de statut jusqu’à ce que le symbole de statut soit perturbé. Ce ne sera plus un symbole de statut quand vous ferez l’expérience d’une voiture qui VOUS conduira partout où vous voudrez aller.

Gresso

Cet article a été tiré d’un thread Twitter et il représente (à notre avis), l’état actuel du marché automobile.

Êtes vous d’accord avec cela?

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.