Le 12 décembre 2023, l’horizon des véhicules électriques a été redéfini par l’arrivée du Cybertruck de Tesla. Ce pick-up a brisé de nombreux codes avec son allure avant-gardiste. Il dispose de plusieurs attributs révolutionnaires, défiant les limites des véhicules tout-terrains. Parmi les caractéristiques les plus intéressantes, on retrouve un mode aquatique exceptionnel pensé pour permettre au Tesla Cybertruck de défier les eaux. Baptisé « Wade Mode », cette innovation attire désormais l’attention de certains amateurs de sensations fortes. Les capacités de ce mode ont été démontrées en conditions réelles par TechRax sur sa chaîne YouTube.
Le « Wade Mode » du Cybertruck : Une révolution dans la mobilité aquatique
L’entrée en scène du Cybertruck de Tesla avec son « Wade Mode » représente un bond en avant pour les véhicules électriques. Elon Musk, jamais à court d’ambition, a défini le Cybertruck comme un pick-up capable de se comporter temporairement comme « un bateau ». Selon lui, il serait apte à naviguer à travers rivières et lacs.
Cybertruck will be waterproof enough to serve briefly as a boat, so it can cross rivers, lakes & even seas that aren’t too choppy
— Elon Musk (@elonmusk) September 29, 2022
Le mode Wade réhausse le véhicule et met sous pression son cœur énergétique. C’est une manœuvre technique visant à blinder les entrailles du véhicule contre les assauts aquatiques. Musk a même suggéré que le Cybertruck pourrait traverser l’eau sur une distance d’environ 360 mètres, entre la base Starbase de SpaceX et South Padre Island au Texas.
Pourtant, malgré les affirmations d’Elon Musk, le guide de l’utilisateur met en garde contre l’immersion du pick-up. Le YouTubeur TechRax a décidé de placer sa confiance dans le « Wade Mode » et de se lancer dans l’aventure, conscient des risques encourus. Dès la première tentative, il est demandé au conducteur d’activer le mode tout-terrain. C’est une étape préliminaire nécessaire pour accéder au Wade Mode. Elle sert aussi d’acquiescement tacite du conducteur qui libère le constructeur de toute responsabilité quant aux potentiels dégâts à venir.
À LIRE : La mise à jour explosive du Cybertruck : ce que Tesla ne vous dit pas !
Premier test du Mode Wade du Cybertruck : Détails et Observations
Avant que le mode Wade ne soit opérationnel, il est nécessaire d’attendre que la batterie atteigne la pressurisation adéquate. Le processus peut durer jusqu’à dix minutes. Une fois activé, ce mode octroie au Cybertruck la capacité de braver les eaux pendant une durée de 30 minutes. Il est précisé que l’immersion du véhicule ne doit pas excéder une profondeur de 2,7 pieds, soit approximativement 80 centimètres. Lors du test mené par TechRax, le Cybertruck a frôlé, voire légèrement surpassé cette profondeur critique.
Durant l’expérience, TechRax a varié les profondeurs et les allures. En effet, il a mené le Cybertruck à travers l’étendue inondée à des vitesses atteignant par moments plus de 35 km/h. En dépit des défis aqueux et des mises en garde de Tesla sur les profondeurs à ne pas franchir, le Cybertruck a fait preuve d’une remarquable tenue. Seulement deux éléments de carrosserie en plastique ont cédé. Il s’agit entre autres d’un passage de roue et d’un pare-chocs arrière, attestant de sa résilience dans cette situation sans précédent.
À LIRE : Un fan et un ingénieur de Tesla démontent les accusations de rouille sur le Cybertruck !
Les résultats du test : Performances et limitations du Cybertruck Tesla
Quelques heures après l’expédition aquatique, une analyse plus fine a montré que le Cybertruck tenait encore la route. Quoique l’ouverture du hayon et de la malle semble avoir été endommagé. Les interrupteurs rapides à l’arrière du véhicule avaient décidé de ne plus communiquer, laissant le relais aux commandes accessibles par smartphone ou depuis l’écran central.
Les résultats du test du mode Wade ont illustré la capacité du Cybertruck de Tesla à naviguer dans des conditions aquatiques à un degré impressionnant. Certes, il est vrai que le véhicule a perdu deux pièces de carrosserie et enregistré des dysfonctionnements mineurs après le test. Cependant, le véhicule a prouvé qu’il pouvait maintenir sa fonctionnalité principale même après une immersion dans l’eau.
1 Comment