Ce procès inité par Tesla, va déterminer l’avenir des bornes de recharge en Allemagne

Tesla-Allemagne-tank-ras
DavidSmat, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

En Allemagne, Tesla a intenté une action en justice pour dénoncer le monopole que le géant des stations-service Tank & Rast veut avoir sur les stations de recharge des véhicules électriques le long des autoroutes allemandes. Pour ce faire, le constructeur américain s’est associé à la société néerlandaise Fastned.

Le monopole de Tank & Rast sur les autoroutes allemandes

Tank & Rast est une entreprise qui se trouve, depuis de nombreuses années, au cœur du réseau de transport allemand en tant qu’infrastructure essentielle du fait de sa position de leader sur le réseau autoroutier le plus fréquenté d’Europe, l’Autobahn allemande. Autrefois entité publique, Tank & Rast a été privatisé en 1998. L’entreprise exploite aujourd’hui 95 % des stations-service et des aires de repos le long des autoroutes allemandes.

Jusqu’à récemment, les stations services de Tank & Rast  ne disposaient d’aucune borne de recharge pour voitures électriques dans la plupart de ses établissements. Et en raison de son quasi-monopole, seule une poignée de réseaux de recharge de véhicules électriques, comme EnBW, MER, Ionity ou encore Eon-Innogy, ont pu installer des bornes de recharge sur les aires de repos des autoroutes.

À lire: Tesla installe une piscine dans une station de Superchargeurs en Allemagne

Mais aujourd’hui, de plus en plus de constructeurs automobiles allemands annoncent leur passage imminent à l’électrique. Une opportunité que Tank & Rast ne veut surtout pas rater puisque l’entreprise a annoncé qu’elle comptait aussi désormais prendre le monopole des bornes de recharge pour véhicules électriques. La décision n’a pas vraiment plu à Tesla.

Tesla et Fastned attaquent Tank & Rast

L’entreprise d’Elon Musk s’est notamment associé à la société néerlandaise Fastned, spécialisée dans la recharge des véhicules électriques, pour contester le monopole potentiel de l’exploitant allemand de stations-service Tank & Rast. Tesla et Fastned ont même porté l’affaire en justice, devant le tribunal régional supérieur de Düsseldorf. Tank & Rast aurait en effet déjà obtenu un permis controversé pour installer des chargeurs de véhicules électriques sur ses sites. Il est évident qu’avec l’augmentation exponentielle des besoins en chargeurs de véhicules électriques, particulièrement en Europe, il ne fallait pas attendre longtemps avant que ce genre de conflit concernant l’emplacement des chargeurs ne se produise.

À lire: Des Model Y dotés de batteries BYD, produits à Giga Berlin

Malheureusement, Tesla et Fastned ne peuvent pas empêcher Tank & Rast d’installer des chargeurs de voitures électriques sur ses sites. Cependant, à travers ce procès, elles peuvent demander le droit d’installer leurs propres chargeurs dans les stations du géant allemand. D’après Tesla et Fastned, cela garantira le choix et la disponibilité aux consommateurs.

« Il ne s’agit pas seulement de cette affaire, mais de la concurrence en général »,

a déclaré un représentant de Fastned avant l’audience de cette semaine.

« La tarification des aires de service devrait devenir plus équitable, plus ouverte et moins chère”,

a-t-il ajouté.

À lire: Révolution électrique : Les stations de Supercharger de Tesla se multiplient à un rythme époustouflant de 33% par an !

En tout cas, cette bataille entre les trois entités fera parler d’elle et promet d’être longue. L’affaire pourrait même être portée devant une juridiction allemande supérieure, voire devant la Cour européenne de justice, une juridiction internationale gérée par l’Union européenne.

Ce problème que Tesla n’avait pas vu venir:

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *