Vous vous souvenez de Neuralink? Cette puce qui sera implantée dans le cerveau a pour but de créer un moyen de communication direct entre l’intérieur de votre boite crânienne et une machine.
Parmi les capacités que Musk a évoquées, il y a le contrôle des interfaces de jeux vidéo, mais aussi la possibilité d’invoquer votre Tesla par la pensée.
Le but à moyen terme est néanmoins plus pratique: aider des humains à faire plein de choses seulement en y pensant, notamment commander l’écran tactile d’un smarpthone, voire aider à la saisie sur un clavier virtuel, ce qui pourrait rendre service à énormément de gens souffrant de handicaps.
Musk a depuis indiqué que Neuralink pourrait permettre à une personne paralysée de tweeter plus rapidement qu’une personne utilisant ses pouces sur un smartphone.
Un objectif plus ambitieux, a-t-il ajouté dans un autre tweet, sera d’envoyer des signaux dans le cerveau à des implants dans d’autres groupes de neurones dans le corps, permettant ainsi, par exemple, à des paraplégiques de marcher à nouveau.
Elon Musk a également déclaré qu’à l’avenir, il s’attendait à ce que les personnes équipées d’un NeuraLink puissent sauvegarder et rejouer des souvenirs.
Il a ajouté la mise en garde suivante :
Cela ressemble évidemment de plus en plus à un épisode de Black Mirror, mais bon, je suppose qu’ils sont plutôt bons pour prédire.
Il est même allé jusqu’à dire que l’on pourrait potentiellement télécharger des souvenirs dans un corps de robot. Bon, ça ça ressemble plus à Westworld qu’à Black Mirror, mais on reste dans le theme!
Dans un Tweet publié le 22 août, Elon Musk a annoncé que Neuralink prévoyait d’organiser une présentation des mises à jour pour le 31 octobre, jour d’Halloween.
Neuralink progress update show & tell on October 31 st (Halloween)
— Elon Musk (@elonmusk) August 22, 2022
Dans sa dernière grande mise à jour, Neuralink avait diffusé des images d’un singe jouant à des jeux vidéos en utilisant la pensée. Le macaque Pager, âgé de neuf ans, s’était fait implanter la puce Neuralink dans le cerveau avant la diffusion de la vidéo. La vidéo de Pager est sortie au début du mois d’avril 2021.
En avril dernier, Elon Musk a annoncé que Neuralink était en bonne voie pour commencer les essais sur l’homme d’ici la fin 2022. L’événement « show and tell » qui aura lieu le soir d’Halloween serait le moment idéal pour annoncer le début des essais sur l’homme et présenter les progrès réalisés par l’entreprise jusqu’à présent.
En effet, la société attend toujours l’approbation réglementaire de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour commencer les essais sur les humains.
Selon un article récent de Reuters, Musk est en pourparlers avec Synchron Inc., un concurrent de Neuralink, pour collaborer éventuellement au développement de cette neuro-technologie. Synchron Inc. a déjà l’approbation de la FDA pour tester sa puce sur des humains. Synchron a implanté son dispositif pour la première fois sur un humain aux États-Unis en juillet, après avoir testé son dispositif sur quatre personnes en Australie.
Il est possible que Neuralink cherche à obtenir cette collaboration afin d’accélérer l’obtention de l’autorisation de la FDA pour l’implantation sur un humain.
Enfin pourquoi la date du 31 octobre pour cette démonstration?
Ça personne ne le sait, mais connaissant Musk, et sa manière de troller Internet, cette date n’a sûrement pas été choisie au hasard. On ne manquera pas de vous tenir au courant, mais avant ça, dîtes nous en commentaire ce que vous pensez de Neuralink.