En attendant la Tesla pas chère, il y a toujours BYD et ses véhicules électriques petit prix. Tesla n’a d’ailleurs pas fini de trembler face à son rival chinois. Ce dernier lance en effet un tout nouveau modèle, la BYD Sea Lion 07 qui est pensée pour rivaliser avec le Model Y. Au programme : une voiture qui en a sous le capot, mais qui ne coûte pourtant pas cher ! On vous dit tout.
La BYD Sea Lion O7 en a dans le ventre
Basée sur la nouvelle e-Platform 3.0 Evo de BYD, la Sea Lion 07 est présentée comme le tout premier « SUV électrique intelligent urbain de taille moyenne » du constructeur chinois. Selon le budget et les besoins de chacun, la nouvelle voiture électrique propose trois options de groupes motopropulseurs. Les clients ont le choix entre deux modèles à moteur unique et un modèle à double moteur.
La version simple moteur embarque une batterie Blade BYD de 71,8 kWh pour une autonomie CLTC de 550 km OU une batterie Blade BYD de 80,64 kWh qui offre une autonomie de 610 km. Le modèle bimoteur, lui, offre jusqu’à 550 km d’autonomie. Il peut également passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,7 secondes. Dans tous les cas, la BYD Sea Lion 07 embarque la technologie de recharge rapide. Il lui suffit de 25 petites minutes pour passer de 10 à 80 %.
Toujours pour ce qui est de la technologie dernier cri, la Sea Lion 07 est aussi équipée du système d’aide à la conduite. Il s’agit du système DiPilot 100 « God’s Eye » qui intègre 12 radars à ultrasons, 5 radars à ondes millimétriques ainsi que 11 caméras. C’est la première fois qu’une voiture électrique BYD embarque une telle technologie. Reste à voir si les performances sont vraiment au rendez-vous.
A LIRE : Guide d’achat des voitures électriques chinoises vendues en Europe
Deux fois moins cher que le Model Y…
BYD continue de casser les prix avec sa nouvelle voiture électrique. La Sea Lion 07 est en effet proposée à partir de 189 800 yuans en Chine, soit environ 24 000 euros. C’est quasi la moitié du prix de la Tesla Model Y dont le modèle de base affiche actuellement 249 900 yuans (environ 31 000 euros) sur le marché chinois. En Europe, le Model Y coûte à partir de 42 000 euros.
Voici la grille tarifaire de la BYD Sea Lion 07 et ses quatre variantes. Selon les performances et l’autonomie, le prix de départ du nouveau modèle varie entre 24 et 30 000 euros en Chine :
BYD, le nouveau roi des voitures électriques ?
Pour l’heure, la BYD Sea Lion 07 n’est commercialisée qu’en Chine, mais le modèle pourrait débarquer en Europe très bientôt. Il faut dire que BYD est toujours aussi déterminé à s’imposer sur le Vieux continent. Actuellement, le constructeur chinois possède 1,1 % du marché. Et ce n’est que le début, car BYD ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Mené par son PDG Wang Chaunfu, l’entreprise compte tripler ses ventes en Europe d’ici 2025 avec au moins 5 % du marché.
Le constructeur chinois est déjà sur la bonne voie. Rappelons en effet qu’il est parvenu à dépasser Tesla lors du dernier trimestre 2023. BYD peut se vanter d’avoir vendu 100 000 voitures électriques de plus que le géant américain (526 000 pour BYD et 484 500 pour Tesla). Parmi les voitures électriques BYD les plus populaires en Europe, on retrouve la BYD Atto 3. Il y a aussi la BYD Dolphin qui a carrément été élue « Meilleure voiture à acheter en 2024 ».