La batterie de 1000 km de CATL est entrée en production

Batterie-Qilin-1000-km-CATL
Photo ©CATL

Depuis son annonce l’an dernier, beaucoup l’attendaient avec impatience. La batterie Qilin de CATL est finalement entrée en production et sera proposée sur le monospace Zeekr 009 entièrement électrique.

Une batterie qui dure 1 000 km

C’est au mois de juin 2022 que CATL dévoile pour la première fois sa super puissante batterie Qilin. Elle offre une amélioration notable comparée aux autres systèmes de batterie de la marque chinoise. Qilin est la troisième génération de cellules de batterie de CATL adoptant la technologie « cell-to-pack » (CTP). Sa composition intègre des cellules prismatiques au lithium-ion avec une chimie LFP ou NCM, ce qui lui permet d’atteindre une densité énergétique assez impressionnante. Lors de son annonce l’an dernier, l’entreprise avait parlé de 255 Wh/kg pour la version NCM.

Avec ces caractéristiques, la batterie Qilin de CATL promet une autonomie jusqu’à 1 000 km selon le cycle chinois CLTC, soit environ 850 km en cycle WLTP. Imaginez pouvoir faire 10h de route sans avoir à recharger sa voiture. Si vous vous rappelez, nous vous en avions parlé dans cette vidéo.

CATL affirme par ailleurs que sa batterie a beaucoup d’autres avantages. Elle offre entre autres 13 % de puissance en plus que le système de batterie de type 4680 ainsi qu’une intégration volumétrique de 72 %. La marque chinoise assure également que Qilin offre une meilleure efficacité thermique et une charge plus rapide, 10 à 80 % en seulement 10 minutes.

CATL lance enfin la production en série de Qilin

Plus de six mois après son annonce, la production en série de la batterie Qilin aurait donc enfin commencé.

Si l’on en croit les révélations du site chinois The Paper, CATL a débuté la production à grande échelle de son produit en vue du lancement de la Zeekr 009, un minivan 100% électrique. Ce véhicule, qui arrivera au deuxième trimestre 2023, sera en effet le premier modèle équipé de la fameuse batterie. La Zeekr 009 sera notamment dotée d’une Qilin de 140 kWh qui lui permettra de parcourir jusqu’à 822 km selon le cycle d’essai CLTC, ce qui est assez impressionnant pour un monospace.

Zeekr 009
By JustAnotherCarDesigner – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=127448853

La batterie Qilin équipera également la nouvelle version du modèle Zeekr 001, qui sortira après la Zeekr 009. C’est avec cette version qu’elle révèlera son véritable potentiel, notamment l’autonomie de 1 000 km selon le cycle d’essai CLTC.

Qilin intéresse de nombreux constructeurs

De nombreux autres constructeurs ont également exprimé leur intention de se procurer cette nouvelle technologie de batterie de CATL et ont déjà signé un partenariat avec l’entreprise. Parmi eux, il y a entre autres la marque de véhicules électriques haut de gamme Aito, soutenue par Huawei, mais aussi Li Auto et Lotus.

Jusqu’ici, la batterie Qilin de CATL promet d’être très compétitive comparée aux autres batteries performantes intégrées dans les modèles actuels de véhicules électriques à grande autonomie. Mais pour connaître ses vraies performances, il faudra donc attendre la sortie de la Zeekr 009 ainsi que les résultats des tests d’autonomie.

Vous allez kiffer:

2 Comments

  1. En voilà une annonce purement commerciale, une batterie 1000km ne veux rien dire, l’autonomie dépend aussi de la consommation aux 100km.
    Cela veux dire qu’une modèle 3 équipé d’une batterie de 140 kWh est potentiellement capable de rouler effectivement 1000km compte tenu de sa conso moyenne aux 100.
    CQFD

    En plus ils font la promo de la techno LFP alors que l’on sais pertinemment que la densité énergétique est la moins élevé du moment.
    Combien pèse cette batterie ?
    Pour moi, je ne veux pas de cette techno dans la voiture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *