L’importante baisse des prix opérée récemment par Tesla a eu de lourdes répercussions sur le marché. Les startups de voitures électriques comme Rivian et Lucid qui ont de plus en plus de mal à gratter des parts de marché en sont particulièrement victimes.
Les petites startups de voitures électriques menacées par la baisse des prix de Tesla
Au fil des années, Tesla s’est imposée comme le géant des voitures électriques sur le marché automobile mondial. Aujourd’hui, l’entreprise connaît une demande encore plus importante grâce aux récentes baisses des prix qu’elle a opérées. Selon certains analystes, Tesla a déclenché une véritable « guerre des prix » avec ces ajustements tarifaires. Et ces réductions, allant parfois jusqu’à 20%, vont certainement détourner les clients d’autres constructeurs.
Cette situation risque de mettre fortement à mal les jeunes constructeurs de voitures électriques. D’après Reuters, Rivian et Lucid en sont particulièrement concernés. En effet, les deux startups ont été déficitaires l’an dernier, avec seulement 24 000 véhicules livrés en 2022. Il faut préciser qu’elles ont connu des coûts de production assez élevés. Celui de Rivian était 2,7 fois plus important que ses revenus au quatrième trimestre 2022, et celui de Lucid représentait 2,5 fois ses ventes. Les deux constructeurs ont tout de même pu récolter assez de fonds pour augmenter leur production cette année.
Face à ces réductions de prix de Tesla, d’autres petites entreprises de voitures électriques comme Faraday Future ou encore Arrival sont également inquiètes quant à leur sort pour 2023.
Une bataille à la « Game of Thrones »
De son côté, Tesla a livré un nombre impressionnant de plus de 1,3 million de véhicules en 2022, soit 54 fois plus que Rivian et Lucid. Il est clair qu’avec les baisses de prix récentes, les petites startups ne seront pas de taille à faire face au géant de la voiture électrique. Pire, elles pourraient même se voir anéanties. Pour le cas de Lucid, par exemple, la société vise particulièrement le marché du luxe avec des véhicules qui démarrent à 107 400 dollars. Difficile de rivaliser avec des Model 3 (44 000 dollars) et des Model Y (53 000 dollars) qui sont non seulement produites en masse, mais qui coûtent jusqu’à deux fois moins cher que cela.
La situation est si alarmante que certains analystes l’ont comparé à une bataille de « Game of Thrones ».
« C’est une bataille de ‘Game of Thrones’ pour les startups EV et elles font face à des options terribles au cours des 12 à 18 prochains mois si elles ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs financiers… Nous nous attendrions à quelques … perdants qui font face à la perspective d’une consolidation ou peut-être pire à l’horizon »,
a indiqué Daniel Ives, analyste de Wedbush Securities
Les concurrents de Tesla doivent réagir
Les autres constructeurs automobiles devront ainsi agir s’ils ne veulent pas être laissé pour compte. Selon les analystes, il faut qu’ils baissent également leur prix. En tout cas, on en saura un peu plus sur leur sort cette année après la publication des résultats qu’ils devront effectuer dans les semaines à venir.