On vous en avait parlé dans un précédent article, Elon Musk avait indiqué que le Tesla Semi avait réussi un périple de 500 miles (soit environ 800 Km), en une seule charge, et en tractant un chagement de plus de 36 tonnes. La nouvelle avait alors sucité beaucoup d’intérêts, et certaines personnes avaient même proclamé que celà était physiquement impossible.
Elon Musk avait alors promis de publier la vidéo complète de ce voyage, mais pour l’instantl Tesla a uniquement partagé un timelapse du long voyage de plus de 800 Km séparant l’usine de Frémont à Sand Diego, en Californie.
Le trajet de 500 miles était un test en conditions réelles, effectué avec un camion exactement identique à ceux qui ont été livrés à PepsiCo lors de la cérémonie qui a eu lieu le 1er décembre. Le trajet a duré plusieurs heures, et il a également montré que le Tesla Semi tirait une remorque pleine de marchandises pendant le test.
Le voyage de 500 miles en une seule charge du Semi prouve encore une fois qu’Elon Musk n’était pas fou lorsqu’il avait annoncé les spécifications du camion tout électrique de classe 8 il y a cinq ans. A ce moment là, tout le monde pensait que celà était impossible. En effet, le Semi avait été accueilli avec une bonne dose de scepticisme après qu’il ait été dévoilé, un cadre de Daimler Truck AG ayant même déclaré que les spécifications du véhicule, telles que son autonomie de 500 miles, enfreignaient pratiquement les lois de la physique. Bill gates avait aussi affirmé que celà était impossible.
Gates avait affirmé dans un billet de blog que le poids des batteries empêcherait les semi-remorques entièrement électriques comme le Tesla Semi de fonctionner.
“Même avec de grandes percées dans la technologie des batteries, les véhicules électriques ne seront probablement jamais une solution pratique pour des choses comme les 18 roues, les cargos et les avions de passagers. L’électricité fonctionne lorsqu’il s’agit de couvrir de courtes distances, mais nous avons besoin d’une solution différente pour les véhicules lourds et long-courriers”
avait déclaré Bill Gates.
Voilà de quoi lui clouer le bec!
Voir la vidéo TimeLapse du Tesla Semi parcourant 800km en une seule charge, et avec une remorque pesant plus de 36 tonnes:
Tesla Semi driving 500 miles, fully loaded, on a single charge pic.twitter.com/iZzomLcwZF
— Tesla (@Tesla) December 2, 2022