Durant la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre 2022, Tesla a indiqué avoir produit trois fois plus de cellules de batterie 4680 durant ce trimestre comparé au précédent. Le constructeur compte s’attaquer à l’installation des batteries dans les voitures dans les mois qui viennent.
En 2020, Tesla avait déjà mis en place une ligne de production pilote de la cellule de batterie 4680 à Fremont. Mais sa production en masse dans la Gigafactory du Texas qui dispose déjà d’un équipement de fabrication de deuxième génération a été plus difficile que ce que le constructeur avait prévu.
Durant ces deux ans, Tesla n’a jamais communiqué sur ses progrès en matière de nombre de cellules de batterie produites puisque le constructeur a toujours parlé en termes de capacité de production.
Mais lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre 2022, dans laquelle ont été révélées pas mal de surprises, l’entreprise a indiqué :
« Le nombre total de cellules 4680 produites (cellules envoyées en formation) a augmenté de 3 fois durant le trimestre »
Il est cependant difficile de mesurer ce progrès vu que le volume de production du second trimestre n’est pas connu.
De son côté, Elon Musk a ajouté :
» La production des 4680 augmente rapidement, et nous nous attendons à ce qu’elles commencent à être incorporée dans les voitures et à ce qu’elles représentent une part importante de notre production ici au Texas dans les mois à venir « .
Durant la conférence téléphonique, le directeur financier de Tesla, Zachary Kirkhorn, a également annoncé une information importante en indiquant que « la production devrait dépasser les 1 000 cellules de voiture par semaine ce trimestre. »
Cela veut dire qu’il faudra au moins produire 60 MWh de cellules de batterie 4680 par semaine ou 3 GWh par an.
« Notre objectif est maintenant de passer de la rampe de 100 % aux coûts et à la poursuite de l’expansion de la capacité de production en Amérique du Nord, comme Elon l’a également mentionné »,
a rajouté le directeur financier de Tesla.
Au premier trimestre, Tesla avait indiqué que les Model Y produits à la Giga Texas seraient à la fois dotés de packs structurels avec des cellules de type 4680 et de packs non structurels avec des cellules de type 2170.
« Nous essayons vraiment de minimiser la complexité de l’usine et le changement de produit tout en nous assurant que nous avons suffisamment de nouveaux produits sur le terrain pour apprendre comment ils se comportent. Et ce type de mélange va évoluer au fur et à mesure que la 4680 sera mise à l’échelle ici et que la montée en puissance globale de l’usine se poursuivra au Texas « ,
a expliqué M. Kirkhorn.
Mais à terme, Tesla a pour objectif de ne pas être trop dépendant des cellules 4680 pour ses nouveaux modèles de véhicules. Ce sera déjà le cas avec le Tesla Semi selon Elon Musk. En effet, le camion 100% électrique n’intégrera pas les fameuses cellules 4680.