Tesla pourrait bientôt devenir l’un des plus grands constructeurs de camions de classe 8 aux Etats-Unis. Selon Elon Musk, son entreprise vise à produire 50 000 unités de Tesla Semi en 2024.
Elon Musk a largement parlé du camion 100% électrique de classe 8 de Tesla lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre 2022. Le PDG a dévoilé d’intéressantes informations. Il a notamment indiqué que la production du Semi avait déjà commencé à Reno, dans le Nevada. Ce sera très probablement dans l’une des installations proches de l’usine de batteries.
Comme pour le lancement des véhicules précédents, Tesla aura généralement besoin d’un an environ pour augmenter la production du camion électrique. Ainsi, Elon Musk a annoncé que l’entreprise vise à produire 50 000 Semi en 2024.
« Nous allons augmenter la production de Semi tout au long de l’année prochaine. Comme je pense que tout le monde le sait à ce stade, il faut environ un an pour augmenter la production. Donc, nous nous attendons à voir un nombre important – nous visons provisoirement 50 000 unités en 2024 pour Tesla Semi en Amérique du Nord. Et évidemment, nous allons nous développer au-delà de l’Amérique du Nord. Et ces véhicules se vendraient – je ne veux pas dire les prix exacts, mais ils sont beaucoup plus chers qu’un véhicule de tourisme »,
a déclaré le PDG de Tesla.
Même si certains commentateurs affichent de sérieux doutes sur les capacités du constructeur à atteindre ce chiffre, il faut noter qu’actuellement, la Gigafactory de Shanghai produit à un rythme de 20 500 voitures par semaine. Mais un objectif d’environ 1000 exemplaires par semaine pour les Semi serait tout de même impressionnant, car si Tesla réussit à produire et à vendre potentiellement 50 000 Tesla Semi par an à partir de 2024, elle deviendrait le deuxième plus grand fabricant de camions de classe 8 des États-Unis.
source: Statista
Selon les données de Statista, c’est Freightliner qui domine actuellement le marché avec plus de 71 000 véhicules vendus en 2020 et environ 100 000 en 2019. Il est suivi par Kenworth qui en produit largement moins. En 2020, le constructeur a vendu près de 30 000 véhicules contre 42 000 unités en 2019.
Elon Musk a souligné un autre point au sujet du Tesla Semi lors de la conférence. Il a précisé que le camion aura une autonomie de 800 km avec chargement. C’est pour le moins assez impressionnant pour un camion dont le poids total lorsqu’il est totalement chargé atteint plus de 37 000 kg.
Pour dissiper les inquiétudes et faire taire les rumeurs selon lesquelles Tesla ne peut pas construire un camion de classe 8 à longue autonomie, Elon Musk a rassuré que le calcul de l’autonomie a été faite sur un Semi qui transporte des marchandises. Il ne serait pas en effet logique de le faire sur un véhicule sans chargement puisque ce n’est pas ainsi que le camion sera utilisé.
« Le fait est que c’est un camion à longue autonomie, même avec un chargement lourd. »,
a indiqué le PDG.
Jusqu’ici, le constructeur n’a pas encore dévoilé la capacité de la batterie du Semi. Mais en prenant en compte sa consommation d’énergie qui est à moins de 1,24 kWh/km, le bloc-batterie pourrait être inférieur à 1 000 kWh (1 MWh).