Tesla prouve encore une fois de plus la fiabilité de ses voitures en obtenant la deuxième place dans le classement établi par Consumers Reports des voitures les plus fiables du marché. C’est la Kia EV6 2022 qui devance la Tesla Model 3. La troisième place, elle, est occupée par la Nissan Leaf.
Consumer Reports mène régulièrement des enquêtes pour connaître ce que des milliers de conducteurs à travers le monde pensent de leur voiture, notamment de leurs performances ou des problèmes qu’ils rencontrent en les utilisant. Ces données permettent notamment d’évaluer la fiabilité des nouveaux modèles sur le marché. Et il faut dire que les voitures de Tesla sont souvent mentionnées comme celles qui satisfont le plus les consommateurs.
Les résultats de la récente étude menée par Consumer Reports indiquent ainsi que sur plus de 1 000 propriétaires de Tesla Model 3 interrogés, tous les modèles datant de 2018 ont obtenu une fiabilité moyenne ou supérieure. La Kia EV6 obtient, certes, la première place, mais les enquêteurs précisent que le résultat obtenu pour ce modèle ne permet pas d’évaluer s’il aura les mêmes performances que la berline de Tesla une fois qu’il vieillira. Le Model 3, lui, par contre est fiable depuis cinq ans.
Par ailleurs, Consumer Reports précise que la Tesla Model 3 est une exception dans la gamme de voiture du constructeur californien puisque les autres modèles comme la Tesla Model Y, ou encore le Model S et le Model X peuvent parfois présenter des problèmes de fiabilité, selon les enquêtes.
À la troisième place, on retrouve la Nissan Leaf de deuxième génération. Etant l’un des véhicules électriques les plus anciens sur le marché, elle est quasiment devenue une icône.
Selon Consumer Reports, les deux constructeurs Nissan et Tesla méritent amplement leur place dans le classement. En effet, ils ont de l’expérience concernant la production en masse de voitures électriques, ce qui leur procure un certain avantage comparé à leurs concurrents.
C’est peut-être pour cela que la Tesla Model 3 et la Nissan Leaf rencontrent « très peu de problèmes avec les batteries, les moteurs électriques ou la recharge ». En tout cas, c’est ce que révèlent les résultats de l’enquête de Consumer Reports.
De leur côté, par contre, les propriétaires d’autres véhicules électriques neufs ont souvent signalé ces problèmes ainsi que ceux liés aux systèmes de chauffage et de refroidissement. Mais cela peut, entre autres, s’expliquer par le fait d’utiliser de nouvelles plateformes de production de véhicules électriques entraînant de nouveaux problèmes qui n’ont pas encore été répertoriés avant.
Il faut cependant se rappeler que chaque situation est différente. Cela veut dire que la Nissan Leaf ou la Tesla Model 3 pourront très bien présenter des problèmes de fiabilité à un moment ou à un autre. Mais cela a plus de chance d’arriver avec un modèle de véhicule électrique plus récent comme la Ford Mustang Mach-E, par exemple. Ce modèle n’est d’ailleurs plus recommandé par Consumer Reports car il a obtenu un faible score de fiabilité.
Vous oubliez de dire que tesla arrivé à la dernière place des marques de voiture toutes confondus en terme de fiabilité
Source?