Actuellement, le monde d’Elon Musk et de son empire médiatique, incarné par le réseau social X, est sous les feux de l’actualité. Un extrait croustillant de la biographie d’Elon Musk, écrite par Walter Isaacson, dévoile les dessous du licenciement de l’ancien PDG de Twitter, Parag Agrawal, suite à une rencontre secrète en mars 2022.
En mars 2022, Elon Musk et Parag Agrawal se sont secrètement rencontrés lors d’un dîner. Après la réunion, Musk a qualifié Agrawal d’homme sympathique, mais a souligné qu’il ne correspondait pas au « dragon cracheur de feu » requis au poste de CEO de Twitter.
Selon Isaacson, cette réunion a eu lieu en présence de Bret Taylor, le président du conseil d’administration de Twitter à l’époque. À ce moment-là, le public avait déjà connaissance de l’acquisition potentielle de Twitter pour 44 milliards de dollars par Musk. En octobre 2022, il est devenu officiellement le principal propriétaire de la plateforme.
L’auteur a suivi de près les développements de Musk au cours des trois dernières années pour écrire sa biographie. La publication du livre est prévue pour le 12 septembre.
La transformation de Twitter en X : Changements massifs
Après le licenciement d’Agrawal ainsi que d’autres dirigeants, Elon Musk est devenu le PDG de Twitter. Pour rappel, Agrawal, ainsi que Ned Segal, l’ancien directeur financier de Twitter, et Vijaya Gadde, l’ancienne responsable juridique, ont intenté un procès à Twitter pour un million de dollars de factures impayées, en avril.
Cependant, en juin 2023, il a surpris tout le monde en abandonnant son poste de PDG pour nommer Linda Yaccarino à sa place. Parallèlement à ce changement de direction, la plateforme Twitter a subi une transformation majeure avec un changement de nom pour devenir X. Au cours des deux dernières semaines, X a introduit plusieurs changements significatifs pour offrir une expérience utilisateur améliorée.
A lire : Le coup de maître d’Elon Musk: la valeur de X (ancien Twitter) pourrait bientôt atteindre 1000 milliards de dollars
Récemment, Musk a annoncé que les appels vidéos et audios seront bientôt disponible sur le réseau social X. Ces fonctionnalités seront disponibles sur Android, iOS, Mac et PC, et n’exigeront pas de numéro de téléphone pour être utilisées.
Ces changements comprennent également des ajustements dans la collecte de données et d’autres fonctionnalités à venir. Elon Musk semble déterminé à réinventer la plateforme de médias sociaux et à la positionner comme un acteur majeur dans le monde numérique.
Elon Musk menace de poursuivre l’ADL pour diffamation
Musk pourrait porter plainte contre la Ligue anti-diffamation (ADL) pour diffamation. Le 4 septembre, il a pointé du doigt l’association américaine de lutte contre l’antisémitisme, l’accusant de faire pression sur les annonceurs de X. Selon lui, ces pressions ont contribué à une baisse considérable des revenus publicitaires du réseau social, qui affiche actuellement une chute de 60 % aux États-Unis.
Le milliardaire controversé prétend avoir obtenu ces informations de diverses entreprises, suggérant ainsi que l’ADL aurait joué un rôle déterminant dans cette situation préoccupante pour sa plateforme de réseau social.