Carlos Tavares, PDG de Stellantis a déclaré que Tesla était maintenant en train de découvrir un environnement de concurrence féroce et de contraintes financières.
Au cours de la dernière année, les marges de Tesla ont connu une baisse significative, ce qui a eu un impact sur sa rentabilité. Pour Carlos Tavares, cela marque l’entrée de Tesla dans le monde réel de la fabrication et de la concurrence, où les prix sont serrés et les défis opérationnels nombreux.
Carlos Tavares a partagé ses commentaires lors de la présentation des résultats du premier semestre de Stellantis où le groupe automobile a réalisé des performances exceptionnelles. Stellantis a enregistré une amélioration de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel affichant un bénéfice net à 10,9 milliards d’euros. Quant au bénéfice d’exploitation, un indicateur largement utilisé pour évaluer la rentabilité, s’est élevé à 14,1 %.
Stellantis dépasse Tesla et GM sur le plan de la rentabilité
Carlos Tavares a souligné que les marges bénéficiaires de Stellantis étaient meilleures que celles de Tesla. Selon lui, la rentabilité de Tesla est passée de plus de 17 % à 9,6 % au deuxième trimestre 2023. Le PDG de Stellantis a souligné que Tesla, qui était autrefois plus rentable que leur propre entreprise, est désormais moins profitable que Stellantis.
De plus, Tavares estime que les marges bénéficiaires de Stellantis dépassent également celles de General Motors qu’il estime à 8,3 %. Cela démontre ainsi la position concurrentielle de l’entreprise sur le marché.
À lire : Quand Tesla devient la norme : l’adhésion surprenante de GM et Ford
Par ailleurs, Carlos Tavares prévient que Tesla et d’autres constructeurs automobiles doivent faire face à une forte concurrence des fabricants chinois de véhicules électriques sur leurs marchés nationaux. Il soutient que Stellantis est mieux positionnée que Tesla pour rivaliser avec les acteurs chinois grâce à des marges bénéficiaires plus élevées. Il exprime des préoccupations quant à une guerre des prix qui pourrait affecter Tesla négativement en raison de sa rentabilité inférieure.
Après le succès en Europe, Stellantis se lance à la conquête des États-Unis.
Alors que Tesla continue d’établir des records de livraison de véhicules électriques à chaque trimestre, Stellantis n’a pas encore lancé son premier véhicule entièrement électrique sur le marché américain. Cependant, cela va changer, car Stellantis prévoit de lancer ses premiers VE dans la région, notamment le fourgon électrique Ram ProMaster et la nouvelle Fiat 500e, plus tard cette année.
De plus, Stellantis continuera d’étendre sa présence sur le marché des VE avec huit nouveaux modèles l’année prochaine, y compris la Dodge Charger Daytona, ainsi que les SUV Jeep Wagoneer S et Recon, et le pick-up Ram 1500 REV.
À lire également : Contre vents et marées, Stellantis décide de faire cavalier seul avec son nouveau service de recharge : « Free2Move Charge »
La société prétend maintenant occuper la troisième position dans les ventes mondiales de véhicules électriques, ainsi que la première place dans les ventes de véhicules électriques commerciaux dans l’UE30. Alors que Stellantis se prépare à lancer sa propre offensive dans le marché nord-américain des véhicules électriques, il reste à voir comment Tesla répondra à ces nouveaux défis et s’adaptera pour maintenir sa position de leader dans l’industrie.
Mais tout n’est pas si rose…
Mais il ne faut pas non plus oublier que la majorité des ventes de Stellantis concernent des voitures à moteur à combustion interne, et qu’elle n’a vendue que 169 000 unités de VE au premier semetre 2023 alors que Tesla en a vendu 889 000. Aussi, aucune information provenant de Stellantis n’a été communiquée sur la profitabilité du groupe en ce qui concerne la production de VE spécfiquement.
Ce Tavares est tellement orgueilleux, cupide et avide…. C’est hallucinant ce mépris….
Il crache sur Tesla et se croit intouchable.
Mais ça va lui faire tout drôle au guignol.
La model Y est la voiture la plus vendue au monde… Peut il en dire autant avec ses gammes Peugeot ou Citroën !!! Une model 2 va sortir prochainement, beaucoup plus abordable. Ce que Tavares est incapable de proposer, lui qui ne voue que le dieu profit…
Mais c’est Tesla qui a tout compris en préfèrant rogner sur les profits mais vendre plus…..
La gueule de bois est proche pour Tavares….
Pas mieux et en plus il a tué Citroën qui n’est plus ce qu’elle était ! Au fait ce visionnaire disait il y a 7 ans : ” Tesla ça va faire Pchittt !”
On attends toujours le pchitt !
Sans vouloir ironiser, Tesla double (presque) ses ventes tout les ans, ils en sont où stellantis ?
On attends toujours le pchitt !
Sans vouloir ironiser, Tesla double (presque) ses ventes tout les ans, ils en sont où stellantis ?
Merci Carlos de tes avertissements, on va laisser élon Musk gérer sa boîte et l’avenir nous dira qui a raison.
Qu’es ce qui est mieux, vendre une voiture avec 10 000 € de bénéfices (et prendre ses clients pour des pigeons) ou vendre trois voitures avec 5 000 € de bénéfices ?
Et tiens, pendant que j’y pense, t’as pas envie de racheter Tesla pour faire une marque de plus chez stellantis ?
Tout à fait…. Ce pantin se croit supérieur aux autres depuis la création du groupe stellantis.
Mais ces premiers bons résultats cachent un manque de vision à long terme. La preuve avec ses gammes électriques vieillissantes et de plus en plus mal placées face à Tesla notamment… Le retour à la réalité va être brutal pour le petit César…
TAVARES…. il me fait vomir et pitié, une vrai grande gueule à la Française, le jour où il comprendra qu’il a échoué il lancera le nème plan de licenciement, que pauvre mec.