Depuis le temps que Tesla veut lancer la conduite autonome en Chine, le constructeur automobile semble enfin sur la bonne voie ! Les dernières nouvelles rapportent en effet qu’Elon Musk est enfin parvenu à conclure un accord pour déployer la conduite autonome en Chine.
FSD en Chine, enfin le feu vert
Cela fait presque une décennie que Tesla travaille sur son programme Autopilot ou FSD (Full Self Driving). Et même si on est encore loin de la conduite 100 % autonome, la technologie a bien évolué depuis. Présentée il y a quelques semaines, la dernière version FSD V12 est vantée par Tesla comme une avancée significative en termes de « conduite autonome supervisée ».
Actuellement, le FSD Tesla n’est disponible qu’aux États-Unis et au Canada. Les autres pays émettent encore des réserves par rapport à l’efficacité et la sécurité du système. C’est notamment le cas de la Chine qui n’a jamais caché sa méfiance envers la technologie qui accompagne le logiciel FSD de Tesla. Elon Musk est cependant parvenu à conclure un accord avec le gouvernement d’après Bloomberg.
« Tesla a obtenu l’autorisation sous certaines conditions, selon une personne proche du dossier, qui a requis l’anonymat, car les détails de tous les critères ne sont pas clairs. Tesla a réussi à surmonter deux des obstacles les plus importants : conclure un accord de cartographie et de navigation avec le géant chinois de la technologie Baidu Inc. et répondre aux exigences relatives à la manière dont il gère les problèmes de sécurité des données et de confidentialité. »
A LIRE : Tesla baisse de 50% le prix de son abonnement à la conduite autonome (FSD)
Elon Musk a rencontré le Premier ministre chinois
Elon Musk s’est rendu en Chine pour discuter de l’introduction du logiciel FSD dans le pays avec les hauts responsables chinois, dont le Premier ministre Li Qiang. Selon les médias locaux, le milliardaire a enfin reçu l’approbation du gouvernement concernant le déplacement des données collectées en Chine à l’étranger par Tesla. La compagnie pourra ainsi améliorer ses algorithmes de conduite autonome.
Comme annoncé par Bloomberg, Tesla a également réussi à conclure un accord avec Baidu. Accord qui lui donne accès à la licence de cartographie du géant chinois de la recherche sur Internet. Le constructeur américain pourra collecter des données sur les routes publiques chinoises, levant ainsi l’un des plus gros obstacles réglementaires qui bloquaient le lancement de la FSD en Chine.
Bonne nouvelle pour Tesla qui s’envole en bourse !
Comme il fallait s’y attendre, les nouvelles sur l’accord entre Tesla et la Chine ont fait bondir le constructeur américain en Bourse. Lundi 29 avril, le titre de Tesla a grimpé de 13,5 % dans les échanges de pré-ouverture à Wall Street. Une très bonne nouvelle pour l’entreprise qui avait déjà bondi en Bourse de 12 % après la publication de ses résultats trimestriels 2024.
Et ce n’est que le début si l’on en croit les analystes. Certains estiment que cet accord conclu entre Tesla et la Chine marque un important tournant dans l’essor de l’entreprise et son logiciel de conduite autonome. Comme l’explique Dan Ives, analyste chez Wedbush :
« L’obtention par Musk de l’approbation de la FSD sur le marché clé qu’est la Chine constitue à nos yeux un tournant dans l’histoire de Tesla.
Alors que l’histoire de la valorisation à long terme de Tesla s’articule autour de la FSD et de la conduite autonome, une pièce manquante essentielle de ce puzzle est la mise à disposition de la FSD par Tesla en Chine, ce qui est désormais chose faite.
Si Musk est en mesure d’obtenir l’approbation de Pékin pour transférer les données collectées en Chine à l’étranger, cela serait essentiel pour accélérer la formation de ses algorithmes pour sa technologie autonome à l’échelle mondiale. »
Pour l’heure, on ne sait pas encore exactement adecomment ça va se passer pour la FSD en Chine. Mais on peut compter sur Elon Musk pour donner des nouvelles sur X vu l’importance du logiciel pour le constructeur automobile.