Le monstre arrive: Giga Texas recevra bientôt sa Giga Press de 9 000 tonnes

Giga-Press
Photo: IDRA

La livraison de la Giga Press qui servira à produire le Cybertruck à la Giga Texas est pour bientôt. Son fabricant, le groupe IDRA, a indiqué avoir terminé la construction ainsi que les tests de la machine.

Tesla va bientôt pouvoir commencer la production de son pick-up 100% électrique, le Cybertruck. La Giga Press qui les fabriquera sera bientôt livrée par le groupe italien IDRA. Celle-ci est le tout dernier modèle produit par l’entreprise et c’est aussi la première à être dotée d’une force de presse de 9 000 tonnes. Ce qui est assez impressionnant.

Pour rappel, IDRA Group fournit Tesla en machines de moulage depuis un certain temps maintenant. Cela a notamment permis au constructeur automobile de révolutionner sa production et d’avoir un important avantage concurrentiel.

Jusqu’ici, les Giga Press utilisées dans les autres usines de Tesla avaient une force de moulage de 6 000 tonnes. Elles fabriquent essentiellement les extrémités monoblocs du Model Y (chassis avant et arrière).

Giga Texas sera donc la première à bénéficier d’une machine de moulage avec une force impressionnante et qui sera principalement utilisée dans la ligne de production du Cybertruck.

IDRA a publié des images d’assemblage de la Giga Press de 9 000 tonnes pour la première fois dans une vidéo en mai dernier. Juste après cela, Elon Musk avait annoncé que c’était cette machine que Tesla utilisera pour la production du Cybertruck.

Et la semaine dernière, Alex Trouville, un ingénieur, a indiqué sur Twitter que les pièces de la Giga Press étaient déjà arrivées à Houston, au Texas, le 28 septembre, selon les documents de fret qu’il a récupérés. La cargaison, qui a quitté l’Italie le 3 septembre dernier, comprend un total de 54 pièces pesant plus de 77 tonnes.

La livraison à la Giga Texas ne sera donc plus pour longtemps. Cependant, vu que la machine est très imposante, son assemblage, sa configuration ainsi que la formation du personnel à son utilisation peuvent prendre quelques mois. Si l’on se fie aux précédentes installations, cela pourrait s’étendre sur six mois environ. Ceci voudra ainsi dire que la production du Cybertruck débutera effectivement en 2023 comme l’avait prévu Tesla, avec des premières livraisons vers la moitié de l’année.

De tout le marché, IDRA Group est la première entreprise à mettre au point de si grosses machines de moulage destinées à l’industrie automobile. L’entreprise a indiqué que ce projet lui paraissait impossible à réaliser au début. Mais aujourd’hui, sa production de Giga Press est soutenue et les délais de livraison sont assez standard.

Tout savoir sur la Giga Press:

Vous allez kiffer:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *