Aux USA, selon un rapport publié par le DOE (Department Of Energy), le prix des batteries lithium-ion pour les véhicules électriques en 2022 serait environ 89% moins cher que celui en 2008 et ce, malgré une première augmentation depuis 2010.
Le Department Of Energy aux Etats-Unis a récemment publié un rapport qui montre que le coût d’un bloc de batteries lithium-ion pour véhicule électrique a considérablement baissé entre 2008 et 2022. La baisse est estimée à près de 89% si l’on utilise des dollars constants, c’est-à-dire ajustés à l’inflation et au pouvoir d’achat actuel. Ainsi selon le DOE, le prix du kWh en 2022 s’élèverait à 153 dollars contre 1 355 dollars en 2008. Par contre, si l’on n’ajuste pas la devise, le pourcentage de baisse serait moins important et le prix du kWh en 2008 reviendrait à 1 000 dollars.
Le prix du kWh en hausse
Un autre rapport publié par BloombergNEF indique que le prix du kWh aurait augmenté de 7% en 2022 par rapport à 2021 (138 dollars). Selon BloombergNEF, cette augmentation est la première depuis 2010. Le cabinet affirme également que le prix aurait pu davantage augmenter si la technologie LFP n’avait pas été introduite sur le marché. En effet, les batteries LFP qui utilisent moins de cobalt et plus de nickel seraient 20% moins chères que les cellules NMC à base de lithium, de nickel, de manganèse, et d’oxyde de cobalt. Mais même les batteries LFP ont connu une hausse de prix d’environ 27% en 2022.
« Les augmentations des prix des matières premières et des composants ont été les plus grands contributeurs à la hausse des prix des cellules observée en 2022. Au milieu de ces augmentations de prix des métaux pour batteries, les grands fabricants de batteries et les constructeurs automobiles se sont tournés vers des stratégies plus agressives pour se protéger de la volatilité, notamment en investissant directement dans des projets d’extraction et de raffinage »,
a indiqué Evelina Stoikou, experte du marché de l’énergie et auteur de l’étude.
Par ailleurs, le rapport de BloombergNEF indique aussi que c’est en Chine que se trouve les cellules lithium-ion les moins chères du monde avec 127 dollars/kWh. C’est 24 et 33% moins cher que sur le marché américain et européen respectivement. Ce prix s’explique notamment par une massive réserve de lithium dans le pays ainsi qu’une production plus importante de voitures électriques et de batteries.
Selon Statista, le KWh pourrait coûter 101 dollars sur le marché mondial cette année. Et dans les années à venir, le prix des cellules lithium-ion pourrait encore plus baisser. Statista estime qu’en 2030, le coût pourrait atteindre les 58 dollars/kWh.