Optimus de Tesla continue de susciter l’attention avec son dernier progrès présenté dans une nouvelle vidéo de démonstration publiée par Elon Musk. En effet, le robot humanoïde Optimus de Tesla semble évoluer vers des tâches domestiques en étant désormais capable de plier du linge. Cependant, des doutes subsistent quant à l’authenticité de la démonstration, alimentant les interrogations sur les véritables capacités d’Optimus.
Optimus folds a shirt pic.twitter.com/3F5o3jVLq1
— Elon Musk (@elonmusk) January 15, 2024
Optimus capable de plier du linge ?
Ce mois-ci, Elon Musk partage une vidéo du modèle Optimus Gen 2 pliant une chemise avec une habileté remarquable. Une tâche apparemment simple mais exigeante sur le plan de la motricité fine. Le processus de pliage, bien que lent dans la démonstration, met en lumière les progrès en cours d’Optimus. En effet, le pliage du linge représente un défi unique en raison de la diversité des formes, tailles et matériaux des vêtements.
Ainsi, Elon Musk précise même qu’Optimus ne peut pas encore effectuer cette tâche de manière autonome. Toutefois, le PDG emblématique de Tesla assure que bientôt, Optimus pourra plier des vêtements sans nécessiter de table fixe pour le panier à linge.
A titre de rappel, Tesla a présenté la seconde génération d’Optimus dans une vidéo de démonstration en septembre 2023. Il s’avère que cette version plus avancée est capable d’autonomie dans le tri d’objets ou de manipuler un œuf sans le casser grâce à des capteurs tactiles. Plus encore, la nouvelle version du robot humanoïde a également impressionné avec des squats et des mouvements de danse.
En savoir plus : Découvrez le robot humanoïde Optimus de Tesla en pleine session de Yoga, Sortie Prévue en 2027.
Optimus pour une utilisation dans les foyers et les usines
Cette nouvelle démonstration suggère ainsi une utilité potentielle dans les foyers. Selon Elon Musk, le robot a pour objectif d’accomplir des tâches domestiques, remplaçant ainsi les humains dans des activités répétitives et ennuyeuses. Le robot vise à servir des millions de foyers en effectuant diverses activités telles que la cuisine, la tonte de la pelouse, ou encore les soins aux personnes âgées.
La vision d’Elon Musk ne s’arrête pas là. Optimus a également été développé pour prendre en charge les tâches dangereuses dans les usines. Par contre, il est évident que le robot n’est pas encore prêt à construire des voitures
Des doutes sur l’authenticité de la vidéo de présentation
La vidéo récemment partagée soulève cependant des doutes quant à sa réalité. La présence d’une main gantée reproduisant les mouvements du robot souligne les spéculations selon lesquelles Optimus pourrait être contrôlé à distance. Marques Brownlee a interpellé Elon Musk sur la nature de la vidéo, mais aucune réponse n’a été fournie.
Cela rappelle des doutes similaires après la présentation de la seconde génération d’Optimus. Les sceptiques remettent en question la véritable portée des compétences d’Optimus, se demandant si Tesla présente délibérément le robot sous un jour favorable sans refléter ses capacités réelles.
Ces incertitudes soulignent le besoin de transparence pour établir la crédibilité des démonstrations d’Optimus et dissiper tout soupçon quant à la réalité de ses prouesses technologiques.