L’usine Tesla de Fremont va bientôt automatiser le contrôle qualité de ses voitures

Tesla-controle-qualite
Photo ©Tesla

Tesla améliore continuellement les process dans ses usines. Récemment, le constructeur a déposé une demande pour mettre en place un système automatisé de contrôle de la qualité dans son usine de Fremont, en Californie, pour s’assurer de la qualité de la fabrication de l’intérieur de ses véhicules.

Depuis quelques années, Tesla porte toute son attention sur l’amélioration de la production en masse de véhicules électriques. Cela implique parfois que la qualité de ses produits ne soit pas toujours au rendez-vous selon certains. En effet, le constructeur est souvent critiqué sur la qualité, l’ajustement et la finition de ses véhicules, et ce malgré les efforts qu’il fournit pour améliorer ces points.

Mais il semble que l’entreprise veuille faire bouger les choses. En 2021, Tesla avait commencé à poster des offres d’emploi pour pouvoir embaucher des ingénieurs qualifiés pour inspecter la qualité de fabrication de ses voitures, des personnes qui « appliqueraient leur expérience des chaînes de montage de véhicules et des systèmes logiciels de fabrication pour diriger l’installation et les opérations des systèmes d’inspection par caméra automatisée dans les chaînes de fabrication existantes ». Ces offres sont d’ailleurs toujours en cours.

La même année, le site Teslarati avait également rapporté que Tesla avait contacté Comau Robotics, une entreprise qui a déjà travaillé avec Rockwell Automation pour développer des systèmes robotiques simplifiés, afin de mettre au point une nouvelle série d’équipements d’automatisation à Fremont.

Plus de contrôle qualité pour l’intérieur des véhicules

Et récemment, un permis déposé par le constructeur indique qu’il serait maintenant prêt à utiliser des systèmes automatisés pour contrôler la qualité des véhicules et en particulier le fascia. Pour ceux qui ne le savent pas, le fascia fait notamment référence au tableau de bord de la voiture. Cela signifie que le contrôle concernera surtout l’intérieur des véhicules.

Ainsi, selon ce permis que Tesla a désigné sous le nom de « Système d’inspection automatique », deux robots devraient être prochainement installés à son usine de Fremont, en Californie, pour contrôler la qualité de ses voitures.

L’entreprise décrit le projet comme suit : « installation de l’alimentation et de l’ancrage structurel pour soutenir deux nouveaux robots nécessaires à l’inspection automatique des façades. Ancrage pour PDP/MCP et panneau de serveur ».

Elon Musk: « Les humains sont sous-estimés »

Il faut noter que Tesla avait, à un moment donné, déjà envisagé d’automatiser sa ligne de production en entier. Cependant, Elon Musk a réalisé que l’utilisation excessive de robots aurait un impact sur l’emploi. Il a même déclaré :

« Les humains sont sous-estimés ».

Le PDG de Tesla a donc préféré changé d’avis concernant ce projet.

Ce nouveau projet d’automatisation du contrôle qualité impliquera bien sûr une intervention humaine. Dans la description du poste d’ingénieur chargé de l’inspection de la qualité, Tesla précise que le poste consiste à développer des systèmes d’inspection automatisés spécialement conçus.

L’ingénieur sera notamment placé dans l’ »équipe d’automatisation de la vision » et participera au développement de techniques de contrôle de la qualité pour certains des programmes les plus importants de Tesla, notamment la gamme S3XY, le Cybertruck, ainsi qu’Optimus.

Vous allez kiffer:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *