Toyota pourrait être un acteur déterminant dans l’avenir des véhicules électriques grâce à des avancées notables dans le développement des batteries lithium ion à semi-conducteurs.
Depuis des décennies, Toyota a été le pionnier des véhicules hybrides, mais sa présence dans le domaine des véhicules électriques (VE) purs a été moins prédominante. Des marques telles que Tesla, Volkswagen et des fabricants chinois ont pris les devants dans la course aux VE.
Toyota serait-elle en train de préparer sa stratégie pour devenir le leader de la prochaine révolution des VE dans l’industrie automobile ?
Le retard de Toyota dans la course aux véhicules électriques
Malgré une expérience de plus de 20 ans dans le développement de groupes motopropulseurs et de batteries électriques, Toyota occupe encore une place mineure dans le marché des VE. En 2022, la marque japonaise se classait 29e mondiale dans les ventes de VE parmi les constructeurs automobiles. Ses modèles purement électriques, limités à trois SUV et une famille de fourgonnettes, ne représentent que 0,2% des ventes totales de l’entreprise.
Toyota a cependant une longue histoire dans le domaine des véhicules à faibles émissions grâce à ses véhicules hybrides, en particulier avec le lancement de la Prius en 1997. La marque a réussi à réduire les émissions de sa flotte au fil des ans tout en favorisant l’adoption de voitures hybrides. Cette expertise accumulée pourrait être un atout précieux pour l’avenir.
À lire : La Tesla Model Y défie le règne de Toyota en devenant la troisième voiture de tourisme la plus vendue au monde en 2022
Toyota se distingue des autres constructeurs automobiles par sa présence mondiale et sa capacité à proposer une large gamme de produits adaptés aux besoins des différents consommateurs. La popularité des voitures de Toyota est principalement due à leur fiabilité, ce qui gagne la confiance des automobilistes à travers le monde.
Les promesses des batteries à semi-conducteurs : une révolution en devenir
Malgré son démarrage lent dans les VE purs, Toyota ne compte pas rester à la traîne. En juin, la marque a annoncé son projet de développement d’une batterie révolutionnaire ouvrant un horizon de possibilités pour l’avenir des véhicules électriques. Une batterie à semi-conducteurs réussissant son pari pourrait offrir une autonomie record de 965 kilomètres d’ici 2026, et même atteindre jusqu’à 1450 kilomètres en une seule charge après 2028.
Bien que Toyota ait pris du retard dans la course aux véhicules électriques, son héritage hybride solide et son expertise technologique laissent entrevoir un avenir prometteur dans la révolution des VE. La marque japonaise pourrait bien se positionner pour jouer un rôle de premier plan dans l’industrie automobile électrique une fois que les conditions seront réunies.
1 Comment