Rondo Energy, une entreprise californienne s’est récemment associé à Siam Cement Group pour augmenter la capacité de production de son usine en Thaïlande à 90 GWh par an. Une fois mise en œuvre, cette installation deviendra la plus grande usine de batteries thermiques au monde représentant deux fois et demie la capacité de production actuelle de la Gigafactory de Tesla Nevada.
Un concept novateur, et pourtant vieux comme le monde.
La brique réfractaire est utilisée depuis des siècles pour le stockage industriel de la chaleur. Elle est composée des éléments les plus abondants sur Terre : l’oxygène, le silicium et l’aluminium. La batterie thermique révolutionnaire de Rondo stocke l’énergie électrique sous forme de chaleur à haute température dans la brique réfractaire, sans utiliser de combustibles, de minéraux critiques, de produits toxiques ou de liquides.
Grâce à la technologie de Rondo, l’énergie éolienne et solaire peut fournir une chaleur industrielle continue sans carbone à un coût inférieur à celui des combustibles fossiles, un besoin essentiel pour les industries du monde entier qui produisent tous les produits de base, de l’acier aux aliments pour bébés. La première batterie thermique de Rondo est actuellement exploitée commercialement dans une usine d’éthanol californienne, offrant à un client industriel le stockage d’énergie à la température la plus élevée et à l’efficacité la plus élevée au monde, toutes catégories confondues.
Le déploiement de la plus grande usine de batteries thermiques au monde
Dans le cadre de son partenariat avec Rondo Energy, SCG verra son usine basée en Thaïlande s’agrandit. Avec une surface de 160 000 m2, elle peut produire actuellement 2,4 GWh par an. En revanche, les deux sociétés n’ont pas précisé dans leurs communiqués la date d’achèvement exacte.
Une fois opérationnelle, cette usine révolutionnaire produira une capacité de stockage sans précédent. Avec une capacité de production de 90 GWh par an, elle deviendra une référence mondiale en matière de batteries. Par conséquent, elle surpassera considérablement les capacités des usines de batteries lithiums-ions actuels. Cela représente deux fois et demie la capacité de production actuelle de la Gigafactory de Tesla Nevada avec une production annuelle de 37 GWh. Pour rappel, Tesla a également déposé une demande d’autorisation en mars pour agrandir son usine allemande afin de doubler sa production annuelle de véhicules.
A lire : 1450 km d’autonomie: Toyota annonce une batterie solide révolutionnaire
Un aspect essentiel qui distingue cette usine est sa focalisation sur la durabilité. Rondo Energy et SCG se sont engagés à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement tout au long du processus de production. Par conséquent, l’expansion envisagée de la production devrait entraîner une réduction de 12 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an. Cela représente en effet l’équivalent de retirer plus de 4 millions de véhicules à essence des routes chaque année. Cette initiative audacieuse démontre l’engagement des deux entreprises envers la réduction de leur empreinte carbone.
La technologie de stockage d’énergie non-conventionnelle de la batterie de Rondo Energy
Rondo parvient à augmenter rapidement la capacité de sa production grâce à son utilisation d’un mécanisme de stockage très différent. Contrairement aux usines de batteries traditionnelles qui nécessitent la fabrication complexe d’anodes et de cathodes coûteuses, Rondo a adopté une approche novatrice. Il a développé son produit en se basant sur les propriétés des briques réfractaires développées par la filiale de SCG, la SRIC. Il s’agit d’une recette ancienne composée d’oxygène, de silicium et d’aluminium, reconnue pour sa capacité de stockage de chaleur.
A découvrir également : L’autonomie des voitures électriques en hiver va doubler grâce à cette nouvelle batterie révolutionnaire
Chaque brique produite par Siam Cement Group pour les batteries de Rondo Energy est remarquable par son poids de 500 kg et sa capacité de stockage de 100 kWh, équivalente à celle d’une Tesla Model X. Ce matériau robuste est ensuite utilisé pour fournir de la chaleur sans émission de carbone, capable d’atteindre des températures allant jusqu’à 1 500 degrés celsius. Cette caractéristique permet à la batterie de répondre aux besoins de diverses industries, offrant une source d’énergie thermique puissante et respectueuse de l’environnement.
En combinant leurs innovations, les deux sociétés s’apprêtent à établir la création de la plus grande usine de batteries thermiques au monde. Cette avancée révolutionnaire ouvre ainsi la voie à des progrès significatifs dans la transition vers une économie à faible émission de carbone.