Depuis 2018, Tesla a pris l’habitude de communiquer les données de sécurité concernant Autopilot, son système d’assistance à la conduite. Toutefois, pour des raisons mystérieuses, cela fait un an que le constructeur automobile n’a rien partagé du tout. Il se rattrape aujourd’hui en dévoilant le rapport de tous les trimestres 2023, ainsi que celui du premier trimestre 2024. Les chiffres indiquent un nouveau record impressionnant pour Tesla et son Autopilot.
Moins d’accidents grâce à l’Autopilot Tesla
L’Autopilot est fiable, Tesla en a apporté la preuve avec son nouveau rapport de sécurité. Les données dévoilent le ratio du nombre de kilomètres parcourus par accident lorsque l’Autopilot est activé ou pas. Les chiffres démontrent ainsi que la technologie développée par Tesla contribue largement à une conduite plus sécurisée avec une nette réduction des accidents de la route, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.
Ce dernier rapport démontre ainsi un nouveau record pour la marque automobile et son système d’assistance à la conduite. Lors du premier trimestre 2024, on constate en effet un énorme écart entre le taux d’accidents survenus lorsque l’Autopilot Tesla est utilisé et lorsqu’il ne l’est pas.
« Au 1er trimestre, nous avons enregistré un accident tous les 12.3 millions de kilomètres parcourus au cours desquels les conducteurs ont utilisé la technologie Autopilot », a indiqué Tesla dans son rapport. « Pour les conducteurs qui n’utilisaient pas la technologie Autopilot, nous avons enregistré un accident tous les 2,4 million de kilomètres parcourus. À titre de comparaison, les données les plus récentes disponibles auprès de la NHTSA et de la FHWA (à partir de 2022) montrent qu’aux États-Unis, il y a eu un accident de voiture tous les 1,7 million de kilomètres environ. »
A LIRE : Tesla Smart Summon, Elon Musk a définitivement adopté le nouveau nom… et c’est assez drôle
Tesla interprète-t-il les données à sa guise ?
Si Tesla affirme partager ces rapports dans un but de transparence, on sait que le constructeur veut surtout démontrer l’efficacité de son Autopilot. Et pour l’heure, le système d’assistance à la conduite s’en sort plutôt bien. Les chiffres sont même prometteurs, même s’ils restent encore à prendre avec des pincettes pour l’instant. Après tout, Tesla pourrait bien présenter les données comme ça l’arrange, car il en va de la crédibilité et l’avenir de sa technologie de conduite 100 % autonome. Technologie promise et annoncée par Elon Musk depuis maintenant plusieurs années…
Pour ceux qui s’impatientent, Tesla va bientôt présenter son Robotaxi, un véhicule sans chauffeur et donc 100 % autonomet. Elon Musk est vraiment à fond sur le projet, au point de reléguer la future Tesla pas chère au second plan. L’homme d’affaires semble en effet convaincu que c’est la conduite autonome qui va assurer l’avenir de Tesla et non plus les voitures électriques conventionnelles en tant que produit phare. Reste à voir si cette fois-ci sera vraiment la bonne avec ce très attendu Robotaxi. Rendez-vous ce 8 août !