Les acheteurs américains du Model Y ont attendu avec impatience l’arrivée de nouvelles couleurs pendant plus d’un an. Finalement, leurs attentes sont enfin comblées. Récemment, Tesla a mis à jour son configurateur en introduisant deux nouvelles options de couleurs le pour crossover le plus populaire, à savoir le Stealth Grey et l’Ultra Red. Ces couleurs représentent les premiers nouveaux coloris du Model Y aux États-Unis depuis son lancement.
Les nouvelles couleurs du Model Y : le Stealth Grey et l’Ultra Red
Les teintes flashy Ultra Red et discrète Stealth Grey font désormais partie des options pour le Model Y. Le Stealth Grey est désormais proposé en tant que couleur “incluse”, une option gratuite qui remplace Midnight Silver Metallic dans cette catégorie. En revanche, l’Ultra Red est une option qui nécessite un coût supplémentaire de 2 000 dollars.
La décision de Tesla d’ajouter de nouvelles couleurs à sa gamme n’est pas fréquente, mais l’année précédente, la société avait introduit deux teintes exclusives, Ultra Red en mars et Stealth Grey en octobre, pour les Model S et X américaines.
Ces ajouts suivaient également le lancement de deux couleurs spécifiques à l’Europe, à savoir Quicksilver et Midnight Cherry Red. Bien que ces deux dernières aient été disponibles sur le Model Y en Europe, elles n’ont jamais été proposées aux États-Unis en raison de la production à l’usine Giga Berlin, abritant l’atelier de peinture ultra-moderne de Tesla.
Comparaison des coloris du Model Y
Malgré leur similarité avec les teintes précédentes, les nouvelles couleurs offrent une nuance plus profonde et apportent une touche de renouveau au Model Y. Il est toutefois important de noter que les images du site web de Tesla peuvent parfois présenter des nuances irréalistes en raison de la saturation accrue.
Pour évaluer de manière plus réaliste l’apparence de ces nouvelles couleurs, il est recommandé de se référer à des photos comparatives dans des conditions réelles. Une comparaison entre un Model X en Ultra Red et un Model 3 en rouge Multi-Coat ainsi qu’un Model Y en Midnight Silver et un Model X en Stealth Grey donne un aperçu plus précis des nuances.
Pics of Stealth Grey next to Midnight Silver
byu/Pixlrage inteslamotors
Red Multi-Coat Versus Ultra Red
byu/Logical_Landscape653 inTeslaLounge
A lire : Projet Juniper : La production en série de la Tesla Model Y Refresh débutera rapidement en 2024 !
Nouvelles estimations de l’autonomie du Model Y
En parallèle aux nouvelles teintes, Tesla ajuste les estimations officielles d’autonomie du Model Y en se conformant à une nouvelle routine de test de l’EPA. Cette modification vise à aligner les estimations sur la réalité des habitudes de conduite aux États-Unis, basée sur une quantité considérable de données collectées par Tesla.
Ces révisions ne sont pas insignifiantes, avec la version Long Range affichant désormais une autonomie de 490 km, comparée aux 531 km précédemment estimés par l’EPA. De même, le Model Y Performance voit son autonomie réduite à 458 km, une baisse significative par rapport aux plus de 487 km précédemment annoncés.
La nouvelle routine de test de l’EPA n’a toutefois pas impacté l’autonomie réelle du Model Y RWD lancé en octobre, conservant son autonomie nominale de 418 km. Globalement, Tesla a réduit de 6 % l’estimation d’autonomie du Model Y, s’alignant ainsi davantage sur les habitudes de conduite américaines.