Nouvelle vague de licenciements prévue chez Tesla pour 2023

Tesla-employés
©Tesla

Le prochain trimestre risque d’être assez difficile pour Tesla. Le constructeur envisagerait de mettre en pause les nouvelles embauches et prévoirait également de procéder à des licenciements.

Si vous vous souvenez, Elon Musk avait déjà fait une annonce de ce genre au mois de juin dernier. Il avait notamment demandé aux dirigeants de Tesla de licencier 10% du personnel et également de geler les nouveaux recrutements. A cette époque, l’homme d’affaires avait, soi-disant, un « très mauvais pressentiment » sur le plan économique. Il craignait entre autres une récession. C’est l’une des raisons pour lesquelles il avait fait cette demande.

En ce qui concerne la décision de licenciements, c’est probablement dû aux embauches massives que le constructeur de voitures électriques a effectuées durant sa période de croissance rapide. Par contre, décider de geler les embauches semblait plutôt incohérent puisque l’entreprise avait justement besoin d’embaucher plus de personnel notamment dans ses nouvelles usines en Allemagne et aux Etats-Unis afin de faire croitre rapidement la production sur ces sites. Si la tendance a plutôt été à la baisse jusqu’au mois de juillet, au second semestre 2022, une hausse des embauches chez le constructeur a été observée.

Cependant, les choses semblent avoir pris une autre tournure au sein de l’entreprise récemment. Selon le site Electrek qui cite une source fiable, Tesla envisagerait à nouveau d’effectuer des licenciements et de mettre en pause les embauches.

Le constructeur a notamment informé certains de ses employés de cette décision en indiquant que les licenciements auront lieu au cours du premier trimestre 2023. Aucune information n’a cependant été donnée concernant le nombre exact de personnes qui devront quitter l’entreprise, ni l’ampleur du gel des embauches vu que Tesla prévoit toujours d’accélérer la croissance de certains de ses sites de production.

Cette fois-ci, c’est la valeur boursière de Tesla qui serait en cause. Malgré des résultats financiers impressionnants qui atteignent pratiquement des records tous les trimestres, l’action Tesla a chuté tout au long de l’année. Elle a notamment perdu 65% de sa valeur depuis début 2022.

Cette baisse est entre autres due à un repli global du marché cette année. Mais certaines décisions de son PDG Elon Musk y sont aussi pour quelque chose, notamment celle de racheter Twitter ainsi que de vendre ses actions Tesla pour financer le réseau social.

Par ailleurs, certains éléments pourraient indiquer que Tesla traverse d’autres problèmes plus inquiétants. Si l’on en croit les mesures prises actuellement par le constructeur pour attirer plus de clientèle comme les remises et certains avantages sur ses véhicules, on pourrait penser que la demande de ses produits est en baisse. Une situation très rare chez Tesla mais qui reste quand même à confirmer, puisque jusqu’ici Tesla vend 100% des voitures qu’elle produit, et même si les carnets de commandes ont tendance à se désemplir, il n’y en a toujours pas pour satisfaire tous les demandeurs.

Néanmoins, le constructeur de voitures électriques n’est pas la seule grande entreprise qui envisage de faire des réductions d’effectifs. En effet, des géants comme Goldman Sachs, Cisco, Meta, Apple ou encore Google ont également annoncé des séries de licenciements ainsi que des gels d’embauche au cours des derniers mois. Beaucoup anticipent ainsi l’évolution de l’économie mondiale au début 2023.

Vous allez kiffer:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *