D’après le rapport du média allemand Handelsblatt, Volkwagen prévoit de s’associer à Renault pour produire une voiture électrique abordable à 20 000 euros. Les 2 marques européennes explorent en effet la création d’une plateforme commune de production qui pourrait potentiellement démocratiser les véhicuels électriques en les rendant accessibles à un public plus large.
Cette initiative reflète la tendance croissante des constructeurs à s’orienter vers des solutions électriques accessibles pour stimuler la demande.
Partenariat Volkswagen-Renault pour un véhicule électrique abordable
Selon des sources citées par Handelsblatt, Volkswagen est activement à la recherche de partenaires pour concrétiser son ambition de créer un véhicule électrique abordable. Parmi les partenaires potentiels, Renault se profile comme un acteur clé. Les discussions sont déjà en cours, bien que les détails demeurent au stade embryonnaire.
L’objectif ambitieux est de mettre en place une chaîne de production visant entre 200 000 et 250 000 unités par an. Cette collaboration stratégique entre deux poids lourds de l’industrie automobile européenne vise à exploiter leurs synergies pour développer un véhicule électrique compétitif sur le marché en pleine évolution.
La course à la voiture électrique abordable en Europe
Cette démarche s’inscrit dans un contexte où plusieurs acteurs majeurs du secteur, tels que Tesla, Kia, et Renault, manifestent un intérêt croissant pour la création de véhicule électrique abordables.
Tesla prévoit de produire son modèle de véhicule électrique abordable à 25 000 dollars en Chine. En effet, la marque se prépare actuellement à relancer les travaux d’expansion de son usine chinoise la Gigafactory de Shanghai.
Pour sa part, Kia a récemment dévoilé son modèle EV5 en Chine, proposé à partir de 20 000 dollars, tandis que Renault s’apprête à lancer la Legend, successeur de la Twingo e-Tech, avec un prix de départ inférieur à 20 000 euros.
Volkswagen, de son côté, prévoit déjà de présenter l’ID 2all, un véhicule électrique spacieux positionné à un prix attractif de 25 000 euros d’ici 2024. En parallèle, des rumeurs circulent sur un modèle encore plus accessible, l’ID 1, envisagé à 20 000 euros.
A lire : Crise chez Volkswagen : Des milliers d’emplois en péril face à Tesla et aux défis économiques !
Les marques européennes face aux pressions chinoises
Ces initiatives soulignent l’urgence pour les constructeurs de répondre à la concurrence croissante des véhicules électriques abordables. Cela se manifeste notamment face aux fabricants chinois tels que BYD et SAIC’s MG, présents en Europe et sur d’autres marchés à travers le monde.
Cette course vers la voiture électrique abordable répond également aux aspirations des consommateurs à adopter des alternatives plus écologiques sans compromettre leur budget. Cela stimule ainsi automatiquement la demande globale pour les véhicules électriques.
Malgré une compétition accrue entre les constructeurs automobiles, ils ont quand même des objectifs similaires de favoriser l’adoption des véhicule électrique. Dans ce contexte, Tesla a récemment partagé avec ses rivaux sa technologie de système 48V. L’un des marques bénéficiaires de cette technologie est Ford.