Les attaques contre Tesla et son PDG Elon Musk se sont multipliées ces derniers mois, coïncidant avec l’annonce par Musk qu’il ne soutenait plus les démocrates au pouvoir. Ces derniers mois, des histoires fictives ont été publiées concernant la vie personnelle de Musk, que lui-même et les parties concernées ont démenties.
Tesla avait totalement cessé de commenter les affirmations des médias au cours des deux dernières années après avoir dissous son service de relations avec la presse.
Mais, revirement de situation hier, le constructeur a publié un rare commentaire public pour démentir un article de presse. Tesla a réfuté l’affirmation mensongère de Bloomberg selon laquelle son directeur juridique, David Searle, aurait quitté l’entreprise. Après la propagation de fausses rumeurs provenant de plus en plus des médias, Tesla a décidé de prendre une mesure atypique, en y répondant directement sur Twitter.
This Bloomberg article is false. David Searle has not left Tesla.
— Tesla (@Tesla) August 17, 2022
Dans un article publié par la publication, citant trois sources, il est indiqué que le chef du service juridique, David Searle, a quitté son poste chez Tesla il y a moins d’un mois, avant l’assemblée annuelle des actionnaires qui s’est tenue le 4 août. De plus, les informations du compte LinkedIn de Searle montrent qu’il continue bien d’occuper ce poste alors que Bloomberg affirme qu’il l’aurait quitté il y a quelques semaines.
Bien sûr, les sources étaient anonymes, il n’est donc pas possible de vérifier l’authenticité de leurs déclarations ou si elles étaient fondées.
La publication avait contacté Tesla avant le reportage, mais le constructeur automobile n’a pas répondu, comme à son habitude. Bloomberg a depuis modifié l’article pour préciser que Searle n’était pas le chef du service juridique de la société, ce que Tesla ne semble pas nier, mais le titre affirme toujours que Searle a “quitté” Tesla.
La déclaration de Tesla a surpris tout le monde, car le constructeur n’a jamais réfuté de cette manière de fausses affirmations à son sujet. Il est connu que l’entreprise ne dispose pas d’un département de relations publiques, de sorte que ces faux articles sont souvent restés sans réfutation officielle. Peut-être s’agit-il d’un événement isolé, ou peut-être Tesla a-t-il décidé de modifier sa stratégie afin de contrer les attaques dont il fait l’objet.