Pourquoi Mercedes Benz refuse de baisser les prix de ses voitures électriques malgré une baisse de leurs ventes?

Mercedes-EQ
Photo: Dietmar Rabich / Wikimedia Commons / “Berlin, Flughafen Tempelhof, Mercedes-Benz EQ — 2019 — 4341” / CC BY-SA 4.0

Récemment, le PDG de Mercedes Benz, Harald Wilhelm, a déclaré que le marché des voitures électriques est un terrain de jeu « brutal ». Cela survient après que la marque a publié ses résultats financiers du 3e trimestre affichant une baisse de 6,8 % de ses bénéfices au cours du 3e trimestre.

Cependant, l’entreprise reste déterminée à atteindre ses objectifs pour ses modèles électriques même si elle ne prévoit pas de recourir à des réductions de prix.  Mercedes Benz décide ainsi de se focaliser sur les voitures à essence pour compenser les marges plus faibles que prévues sur ses voitures électriques.

Les chiffres des résultats du 3e trimestre de Mercedes Benz en chute

La baisse de bénéfices de 6,8% est attribuée à une inflation plus élevée, un impact négatif des taux de change de 329 millions d’euros, et des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement. Cette situation a entraîné une diminution de 1,4 % du chiffre d’affaires global du groupe, atteignant 37,2 milliards d’euros.

Pour l’ensemble de l’année, Mercedes-Benz prévoit de se situer dans la partie inférieure de sa fourchette de rendement ajusté des ventes, qui varie de 12 à 14 %, en raison de la concurrence sur les prix et des problèmes de chaîne d’approvisionnement.

Le troisième trimestre a également vu une baisse de 4 % des ventes totales de la marque, avec une diminution de 11 % des ventes de véhicules haut de gamme, en partie due à des changements de modèles et à une pénurie de systèmes 48 volts fournis par Bosch.

Le chiffre d’affaires du seceteur automobile a baissé de 3,8 % en raison de la diminution des livraisons, mais le prix de vente moyen est resté stable. Cela témoigne de la stratégie de l’entreprise visant à maintenir des marges plus élevées malgré les défis rencontrés sur le marché.

A lire : L’échec commercial des modèles EQ de Mercedes-Benz: pourquoi personne n’en veut?

Mercedes-Benz refuse de baisser ses prix de ses voitures électriques

Alors que de nombreux constructeurs automobiles se lancent à corps perdu dans la révolution électrique, le géant allemand mise sur une approche différente.

Le marché des voitures électriques est en plein essor, mais il est également très compétitif. D’autres marques éprouvent également des difficultés à rentabiliser leurs modèles électriques en raison de coûts de production élevés.

Ainsi, de nombreux constructeurs automobiles ont réduit les prix de leurs voitures électriques pour stimuler la demande.  A titre d’exemple, Ford a récemment décidé de repousser un investissement massif de 12 milliards de dollars dans les voitures électriques. Pendant ce temps, Tesla continue de baisser ses tarifs, principalement à ses clients américains, pour gagner des parts de marché.

Mercedes-Benz a déclaré qu’elle ne voulait pas suivre cette tendance, car elle craignait que cela n’affecte sa rentabilité à long terme. Plutôt que de se lancer dans une guerre des prix, elle mise ainsi sur la qualité et l’efficacité pour garantir sa rentabilité.

En ce qui concerne l’avenir, l’entreprise prévoit que le rythme des ventes des trois premiers trimestres restera à peu près le même au quatrième trimestre et n’a pas ajusté son objectif de ventes annuelles vers une croissance nulle.

A lire : Volkswagen en péril? Décryptage de la chute vertigineuse de 50% des commandes de VE!

Vous allez kiffer:

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *