Depuis toujours, Tesla s’est démarquée des autres constructeurs automobiles en se passant totalement de faire de la publicité pour ses véhicules électriques. Mais aujourd’hui, l’entreprise semble vouloir changer de cap.
Tesla a toujours refusé de faire de la pub pour ses voitures
Il est assez difficile de croire que derrière tout le succès commercial que Tesla rencontre aujourd’hui, il n’y ait pas eu un seul spot publicitaire, que ce soit à la télévision ou bien sur Internet. En effet, la marque de voitures électriques n’a rien voulu faire comme les autres. Mais pour autant, cela ne veut pas dire qu’elle n’a aucune stratégie en la matière. Au contraire, sa stratégie marketing est assez unique. Tesla a en effet su profiter de la popularité de son patron Elon Musk et du bouche à oreille pour vendre ses modèles, mais aussi du pouvoir des réseaux sociaux.
Ces derniers mois, Tesla a particulièrement intensifié ses efforts pour produire des vidéos de présentation. L’entreprise les publie sur ses comptes Twitter et YouTube. Elles présentent à la fois les fonctionnalités des produits de l’entreprise et leurs aspects techniques.
Cependant, il semble que cette technique ne suffise plus, surtout si le constructeur veut rester au top. Avec une concurrence de plus en plus féroce sur le marché des véhicules électriques, notamment en provenance de Chine, Tesla doit s’ouvrir à de nouveaux horizons.
Et justement, l’entreprise a récemment pris un tournant décisif en matière de marketing.
À lire: Pourquoi Tesla refuse de faire de la publicité?
Tesla change de stratégie
C’est notamment lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires, le 16 mai dernier à Giga Texas, que le patron de Tesla, Elon Musk, a annoncé une nouvelle plutôt surprenante. En répondant à la question d’un actionnaire concernant la publicité, il a notamment déclaré :
“Je pense que ce que vous dites a du mérite. Et, vous savez quoi, je crois qu’il faut prendre en compte les suggestions, alors nous allons essayer un peu de publicité et voir comment cela se passe”.
Il faut préciser que ce n’est pas la première fois que les actionnaires demandent à Musk de faire de la publicité pour les produits de Tesla. Certains d’entre eux estimaient que c’était nécessaire pour augmenter la demande. D’autres considèrent que la publicité est bénéfique car elle permet de dissiper divers mythes négatifs créés par les opposants à l’entreprise et à son succès. Mais Musk a toujours refusé de considérer ces questions.
Aujourd’hui, le PDG de Tesla semble donc avoir changé d’avis et est enfin disposé à essayer de faire de la publicité pour son entreprise. D’après lui, les Teslas ont beaucoup de caractéristiques intéressantes que personne d’autre à part les propriétaires ne connaît, et l’entreprise devrait en parler davantage aux consommateurs.
Pour l’instant, l’entreprise n’a pas encore de stratégie définie.
“Nous cherchons quelque chose qui donne des informations sur nos produits, qui soit esthétiquement plaisant et qui comporte un élément artistique. Et ce doit être quelque chose que vous ne regretterez pas d’avoir vu une fois que vous l’aurez terminé”,
a ajouté Musk.